Accueil Nationale Côte d’Ivoire / Des prix d’excellence décernés aux instituteurs et élèves à Nahio
Nationale

Côte d’Ivoire / Des prix d’excellence décernés aux instituteurs et élèves à Nahio

L’Inspection de l’enseignement préscolaire et primaire (lEPP) de Nahio, localité située à 45 km à l’est d’Issia, a décerné, mardi 11 juin 2024, des prix d’excellence aux enseignants et élèves, suite à la réalisation d’un taux de réussite de 90,84% à l’examen du Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE), session 2024, contre 69,89% en 2023.

La cour du groupe scolaire du village, a servi de cadre à la 4ème édition de la Journée d’excellence scolaire, dont le contexte était relatif à la célébration des acteurs du meilleur taux de réussite au CEPE, dans cette IEPP, classée première de toute la direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DRENA) d’Issia, soit 685 admis sur 773 candidats.

Des kits scolaires contenant des cahiers, des ensembles géométriques, boites de craie, des livres de lecture, des livres d’animation, des fiches bristols ont été distribués aux meilleurs élèves et maîtres. Au total 46 prix ont été distribués dans plusieurs rubriques, dont le super prix composé d’un ordinateur portable, remis au meilleur directeur d’école, Diarrassouba Aboubacar Sidiki, de l’Ecole primaire publique (EPP) Allakabo.

L’Inspectrice, cheffe de circonscription éducative, Soumahoro Nagnalé, a dégagé l’objectif de cette Journée d’excellence, qui est de promouvoir le mérite, célébrer les élites et récompenser le travail bien fait. Tout en affichant, satisfaite, son slogan de mobilisation au travail qui est “Nahio, c’est petit, mais c’est puissant et excellent”.

Elle a profité de cette tribune, pour signaler et regretter les nombreux cas d’abandon scolaire enregistrés dans son IEPP, au cours de l’année scolaire qui s’achève, arguant que l’indicateur le plus visible pour dénoncer ce fléau, est la chute des inscrits au cours moyen 2ème année (CM2). Son Inspection étant passée de 884 candidats l’année dernière à 770 cette année. Baisse d’effectif de l’école qui a eu pour corollaire, la suppression de centre de correction, dont jouissait l’IEPP.

 

 

 

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Nationale

Côte d’Ivoire / Cérémonie de lancement du départ des meilleurs élèves

La Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné a...

Nationale

Côte d’Ivoire / San Pedro : Chercheurs universitaires et industriels ensemble pour plus d’innovations

Renforcer le cadre de collaboration entre les institutions d’enseignement supérieur et de...

Nationale

Enseignement Supérieur / Bacheliers 2024 : Les pré-inscriptions dans les universités publiques et privées et grandes écoles privées

Abidjan, le 17 juillet 2024- Les préinscriptions dans les universités publiques et...