Accueil Nationale Côte d’Ivoire / Deux lycées célèbrent le 40ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et la Chine
Nationale

Côte d’Ivoire / Deux lycées célèbrent le 40ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et la Chine

 Le lycée moderne Alassane Ouattara d’Anyama et le lycée d’excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam, ont célébré le 40ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et la Chine, à travers une rencontre d’hommage à cette coopération.

Le lycée d’excellence Alassane Ouattara de Grand Bassam a abrité cet évènement, vendredi 9 juin 2023, en présence des autorités administratives et du premier conseiller de l’Ambassade de Chine en Côte d’Ivoire, Zhou Kangning et du président du Réseau des enseignants ivoiriens amis de la Chine (REIAC), Christ Aymet Yoro Loua.

Le lycée moderne Alassane Ouattara d’Anyama et le lycée d’excellence Alassane Ouattara de Grand Bassam sont les fruits de la coopération sino-ivoirienne dans l’éducation.

« La construction du lycée d’Excellence Alassane Ouattara de Grand Bassam et la rénovation du lycée Moderne Alassane Ouattara d’Anyama sont les projets phares parmi de nombreux projets de coopération éducatifs entre la Chine et la Côte d’Ivoire. Construit avec l’assistance chinoise, le lycée d’Excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam est une école moderne de qualité », a rappelé le premier conseiller de l’Ambassade de Chine en Côte d’Ivoire, Zhou Kangning.

Selon M. Zhou, ces établissements scolaires de la coopération sino-ivoirienne contribuent à l’augmentation de la capacité d’accueil du système éducatif ivoirien et à l’amélioration des conditions de l’enseignement de base.

Il a souligné que l’Ambassade de Chine négocie activement avec le gouvernement ivoirien pour conclure un accord relatif à l’envoi d’un enseignant du chinois à plein temps dans le but de créer de meilleures conditions de l’apprentissage du chinois et de la culture chinoise, au niveau du lycée d’Excellence Alassane Ouattara de Grand- Bassam, un site type de la promotion de la langue chinoise.

Le président du REIAC, Christ Aymet Yoro Loua et le proviseur du lycée d’excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam, Cherif Diabaté Fatoumata, ont tour à tour souhaité la pérennité de cette coopération gagnant-gagnant entre les deux nations sœurs qui dure maintenant 40 années.

Cette occasion a donné lieu à une séance de distribution de kits scolaires offerts par l’ambassade de Chine en Côte d’Ivoire. Les participants à cette cérémonie ont eu, quant à eux, droit à d’excellents dialogues entre les élèves à travers des sketchs bien esquissés et pleins d’automatisme et ce, en Mandarin (langue officielle chinoise, deuxième langue la plus parlée dans le monde après l’anglais).

Une visite guidée a permis de découvrir le Lycée d’excellence Alassane Ouattara de Grand Bassam.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Nationale

Drena de Bouna œuvre à la protection des écoles contre les risques de catastrophe

La direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Bouna...

Nationale

Étude à l’étranger / Bourses d’études : Journée porte ouverte les 2 et 3 Mars 2024 à Abidjan.

Vous êtes élèves, étudiants, parents d’élèves, un passionné de voyage estudiantin, Vision...

Nationale

Côte d’Ivoire / Enseignement supérieur : Le PDU fait le point de ses activités au ministre Adama Diawara 

Le Professeur Adama Diawara, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche...