Accueil Bon à savoir Côte d’Ivoire / Emploi et protection sociale : Adama Kamara vend les acquis en Suisse
Bon à savoir

Côte d’Ivoire / Emploi et protection sociale : Adama Kamara vend les acquis en Suisse

Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale conduit la délégation ivoirienne à la 111e Conférence internationale du travail qui se tient du 5 au 16 juin 2023, à Genève.
Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale (Meps), Adama Kamara, séjourne depuis le 8 juin 2023 à Genève en Suisse, où il conduit la délégation ivoirienne à la 111e Conférence internationale du travail (Cit).

La Cit est un événement qui se tient tous les ans en terre helvétique. L’édition de 2023 a lieu du 5 au 16 juin. Cette rencontre réunit les délégués des travailleurs, des employeurs et des gouvernements des 187 États membres de l’Organisation internationale du travail (Oit).

Adama Kamara a, dès son arrivée, pris part le 8 juin à la 39e session extraordinaire du conseil d’administration du Centre régional africain d’administration du travail (Cradat). Le lendemain, il était à la 34e session ordinaire du conseil des ministres de la Conférence interafricaine de la prévoyance sociale (Cipres).

Le représentant ivoirien a lu le lundi 12 juin, la déclaration officielle de la Côte d’Ivoire relative à la 111e Cit. « La protection sociale a un rôle moteur dans le développement d’une nation. C’est pourquoi le Président de la République, Alassane Ouattara, a décidé de l’ériger au rang de 3e religion en Côte d’Ivoire (…). Notre pays réalise des progrès rapides et probants en matière de justice sociale », a rapporté Adama Kamara.

Le Meps a présenté les mécanismes mis en place en Côte d’Ivoire par le Chef de l’Etat pour atteindre une justice sociale. Il a énuméré, entre autres, la Couverture maladie universelle (Cmu), le Régime social des travailleurs indépendants (Rsti) et la Retraite complémentaire.

Adama Kamara a, par ailleurs, salué la coalition mondiale qui œuvre pour l’accélération des mécanismes et actions de lutte contre l’injustice sociale. Il a également exprimé la gratitude de la Côte d’Ivoire au Bureau international du travail (Bit) pour son appui constant à la Côte d’Ivoire.

Un accompagnement qui permet au pays de renforcer le dialogue social tripartite et d’apporter des solutions concrètes aux vulnérabilités de certaines catégories de travailleurs.

Le jeudi 15 juin, la délégation ivoirienne prendra part au sommet des Chefs d’Etat et à un panel de haut niveau. Adama Kamara prendra la parole à cette importante rencontre qui marquera la fin de la 111e session de la Conférence internationale du travail.

Source : fratmat.info

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Bon à savoirNationale

Côte d’Ivoire / Appel à candidature MAESTRO 2024-2025

Vous êtes passionné(e) par les questions environnementales et vous souhaitez contribuer à...

Bon à savoirNationale

Côte d’Ivoire / INP-HB : Appel à candidatures pour le ‘’Master Ressources en Eau et Risques Environnementaux dans les Métropoles Africaines’’(MAREMA)

L’Institut National Polytechnique Félix HOUPHOUËT-BOIGNY (INP-HB) ouvre les candidatures pour son Master...

Bon à savoirEn régionExamens Concours

Drena Tiassalé / La drena fait un taux de réussite de 91,53%

  Source : tiassale.ddenet Nombre de vues / Téléchargement : 134

Bon à savoirNationale

Enseignement Technique / Ouverture de la session de renouvellement et d’attribution des bourses d’études

Enseignement Technique / Ouverture de la session de renouvellement et d’attribution des...