Accueil Couverture Médiatique Côte d’Ivoire : Enseignement Technique / Cérémonie de remise de 13 véhicules par le Ministre N’Guessan KOFFI
Couverture MédiatiqueNationale

Côte d’Ivoire : Enseignement Technique / Cérémonie de remise de 13 véhicules par le Ministre N’Guessan KOFFI

C’est au lycée technique d’Abidjan Cocody qu’a eu lieu ce lundi 24 juillet 2023, la cérémonie de remise de 13 véhicules à la Direction de l’Apprentissage et de l’Insertion Professionnelle (DAIP) et à 10 établissements de la première vague de la formation par apprentissage.

C’était en présence de Léa DJATTI, coordonnatrice secrétariat technique C2D primature et de Céline GRATADOUR chargé de mission de l’Agence Française de Développement et représentante du directeur de l’AFD.

Cette remise s’inscrit dans le cadre de la réforme de l’apprentissage du Ministère de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage qui a bénéficié d’un appui financier du C2D pour la mise en œuvre de l’expérience de la phase pilote de l’apprentissage dans 10 établissements de formation professionnelle sur la période de 2011-2023.

Céline GRATADOUR a exprimé sa joie et sa fierté à l’idée de la réalisation de ce projet soutenu par le C2D. Elle a souligné que depuis presque 10 ans, le C2D soutient la formation professionnelle en ce qui concerne le renforcement de l’accès à la formation professionnelle, la réhabilitation des établissements en Côte d’Ivoire, et la politique publique en matière d’apprentissage.

Le ministre N’Guessan KOFFI a dit des mots de remerciement au président de la République SEM. Alassane OUATTARA pour ses actions qui permettent de faire de la formation professionnelle un pilier stratégique du développement du capital humain, avant de signifier que l’appui de l’Agence Française de Développement s’inscrit parfaitement dans la vision de son Ministère qui s’articule autour de deux programmes majeurs que sont l’École de la deuxième Chance et l’Académie des Talents.

Les structures bénéficiaires du jour sont la Direction de l’Apprentissage et de l’Insertion Professionnelle (DAIP) 3 véhicules, le Lycée Professionnel Hôtelier (LPH) Riviera, le lycée professionnel Sectoriel (LPS) de Yopougon, le Lycée Professionnel aux Métiers de l’automobile (LPMA) de Vridi, le Lycée Professionnel aux Métiers du Bâtiment (LPM bât) de Koumassi, le Lycée Professionnel (LP) de Daoukro, le Lycée Professionnel Industriel (LPI) de Bouaké, le Lycée Professionnel (LP) de Ferkessédougou, le Lycée Professionnel (LP) d’Abengourou, le Lycée Professionnel Industriel (LPI) de Daloa et le Lycée Professionnel Sectoriel (LPS) de Botro.

N’Guessan KOFFI a signifié que les trois véhicules de la DAIP serviront à renforcer les capacités opérationnelles de ladite direction dans le suivi-évaluation des formations dans toutes les localités et le renforcement des capacités de tous les acteurs et des structures publiques et privées impliquées dans la formation pour par apprentissage.

En ce qui concerne les établissements, les véhicules leur permettront de tisser de meilleures relations avec le secteur productif notamment le secteur privé et les artisans de la mise en œuvre des activités de mission de prospection auprès des entreprises, de mise en stage et d’appui à l’insertion des apprentis.

Le Ministre a clos son propos en sollicitant le sens de la responsabilité des bénéficiaires pour faire bon usage de ces véhicules: « vous devez les entretenir et en prendre le plus grand soin. L’ambition du ministère est de rechercher les équipements afin que la qualité des formations s’améliore significativement en vue d’attirer le maximum de jeunes dans notre secteur. Car, il s’agit de délivrer des formations en lien avec les besoins du marché du travail ». Dixit le ministre.

Ces deux allocutions ont été suivies de la remise officielle des clés aux bénéficiaires.

Noter que c’est 13 véhicules ont coûté environ 500 millions de francs CFA et seront suivi d’un 14e.

 

Source :  JD Éditions Magazine et TV

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Nationale

Drena de Bouna œuvre à la protection des écoles contre les risques de catastrophe

La direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Bouna...

Nationale

Étude à l’étranger / Bourses d’études : Journée porte ouverte les 2 et 3 Mars 2024 à Abidjan.

Vous êtes élèves, étudiants, parents d’élèves, un passionné de voyage estudiantin, Vision...

Nationale

Côte d’Ivoire / Enseignement supérieur : Le PDU fait le point de ses activités au ministre Adama Diawara 

Le Professeur Adama Diawara, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche...