Accueil Nationale Côte d’Ivoire / Journée carrière : Les élèves des collèges de Bassam en immersion à l’Institut ivoirien de Technologie
Nationale

Côte d’Ivoire / Journée carrière : Les élèves des collèges de Bassam en immersion à l’Institut ivoirien de Technologie

Les élèves en classe de terminale des collèges Léon Robert et Edoukou Miezan de Grand-Bassam ont pris part à une journée Carrière organisée par l’Institut ivoirien de Technologie(Uit). Une journée organisée le 15 mai 2024 au sein de ladite université située au Village des technologies de l’information et de la Biotechnologie (Vitib) à Grand-Bassam.

A cette occasion, Caliste Claude Mbahia, président-fondateur de l’Uit a mis l’accent sur la nécessité pour les futurs bacheliers de parvenir à allier connaissance théorique et pratique au cours de leur cursus universitaire. Cela dans le but de mieux se vendre sur le marché de l’emploi.

« J’ai eu beaucoup de chance dans la vie…J’ai décidé de créer cet institut d’enseignement supérieur, pour retourner une partie de l’investissement fait sur ma personne », a dit le fondateur auparavant en formation à Harvard Business school.

Par ailleurs, des idées d’orientation ont été entretenues dans l’esprit des candidats au bac session 2023-2024 à travers 3 panels. Le premier panel qui a eu pour intervenant Anne Marie Sodanou, expert-comptable, Sylvain Yangn Angate, expert-financier et Kouassi Roland Raoul, docteur en linguistique leur a permis d’avoir un aperçu des métiers de la banque, de la finance et du marketing.

À cet effet, Anne Marie Sodanou, a déclaré que le métier de comptable n’est pas seulement un métier de chiffre. Mais la somme de toutes les autres disciplines. À l’écouter, cette profession se féminise. Mais très peu de femmes arrivent à étudier jusqu’à atteindre le stade d’experte comptable. C’est pourquoi elle a encouragé les jeunes filles désireuses à s’orienter dans cette filière à atteindre ce statut.

Pour le second panel, Angoran Aman, professionnel en agriculture, industrie et biopharmaceutique et Jules Allani, ingénieur en réseaux et télécommunication sont intervenus sur les métiers de l’informatique, du génie logiciel, des réseaux et télécom. Là encore les élèves des deux collèges ont été exhortés à embrasser les filières de technologie afin d’apporter solution aux besoins actuels. Avec un encouragement particulier à l’endroit de la gente féminine qui selon aux Angora Aman s’oriente très peu dans ces filières.

Quant au dernier panel animé par Christian Vigan Monda, ingénieur de conception en génie civil, il s’est appesantir sur les métiers du génie civil et du Bâtiment.

La journée a aussi été marquée par des témoignages d’étudiants de l’institut et une visite des stands et ateliers de l’université hôte.

Source : fratmat.info

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Couverture MédiatiqueNationale

Enseignement technique / Renforcement des liens entre la Côte d’Ivoire et l’Espagne

Une rencontre entre le ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle...

Nationale

Enseignement Supérieur / Renforcement de la coopération Ivoiro-Suisse

Le ministre Adama DIAWARA rencontre son homologue suisse Ce mardi 28 mai...

Nationale

Enseignement Technique / Renforcement de la Coopération entre la Côte d’ivoire et l’Espagne

N’Guessan KOFFI et le Secrétaire d’État Espagnol à l’Éducation, José Manuel BAR...