Accueil Nationale Côte d’Ivoire / Lancement officiel du recrutement régionalisé du personnel enseignant du public
Nationale

Côte d’Ivoire / Lancement officiel du recrutement régionalisé du personnel enseignant du public

Dans le cadre de l’opérationnalisation des recommandations des États Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (EGENA), la Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné , a procédé ce mercredi 27 décembre 2023, dans les locaux de la Direction des Examens et Concours( DECO ), au lancement officiel du recrutement régionalisé du personnel enseignant du public .
Inscrit au nombre des leviers transformateurs pour une gestion plus rationnelle et équitable, le recrutement régionalisé vise à réduire les disparités entre les régions et à instaurer une culture de gestion basée sur la performance.
De ce fait, à compter de l’année 2024, le candidat au concours d’entrée dans les Centres d’Animation et de Formation Pédagogique (CAFOP) sera désormais inscrit pour le compte de la région de son choix avec trois choix possibles de régions. Les candidats admis sont mis en formation dans les cafop rattachés au District de recrutement et le stage en responsabilité de classe dans les DRENA de leur choix pendant trois années.
Après sa formation et son intégration dans l’Administration, l’élève-maître prend service dans la région de son choix et ne pourra aspirer à un probable départ de la région qu’après dix années de service au moins.
La cartographie des besoins et des postes budgétaires permet de définir les quota par région.
La mise en œuvre de cette réforme des EGENA permettra de juguler la problématique de la disparité des enseignants afin d’offrir les mêmes chances d’acquisition de savoir et de compétence à tous les élèves de Côte d’Ivoire.
Toutefois, 3 années après sa première prise de service, dans l’inspection de l’enseignement primaire et préscolaire, l’instituteur ou l’institutrice pourra solliciter une permutation à l’intérieur de sa région ou de son district (INEAT), ce qui ne serait de nature à affecter le quota affecté aux régions.
Outre les membres de la communauté éducative et les professionnels des médias et de la communication, cette cérémonie de lancement a enregistré la présence du Ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’GUESSAN ainsi que des partenaires techniques et financiers.
La mise en œuvre de la présente réforme vient booster l’opérationnalisation des leviers transformateurs issus des EGENA pour la revalorisation significative de l’offre éducative nationale.

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Nationale

Côte d’Ivoire / Assistant, attaché de recherche et assistant-chef de clinique : Les inscriptions ont démarré

Les inscriptions des candidats aspirant aux emplois d’assistant, attaché de recherche et...

Couverture MédiatiqueNationale

Actions sociales / Le corps professoral du collège Saint-François de Yopougon reconnaissant envers JD Éditions

Monsieur SANOGO Issa, professeur d’espagnol et de EDHC était à la tête...

Couverture MédiatiqueNationale

Actions Sociales / Don de JD Éditions à la Coordination Anglais de l’APFC d’Abengourou

Le lundi 26 février 2024, au siège de JD Éditions à Yopougon,...

Nationale

METFPA / Coopération Côte d’Ivoire – Djibouti : Le Ministre N’Guessan KOFFI échange avec une importante délégation Djiboutienne

Le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage,...