Accueil Nationale Côte d’Ivoire / Le CIO explique la procédure d’affectation en ligne en sixième et en seconde aux acteurs de Tabou
Nationale

Côte d’Ivoire / Le CIO explique la procédure d’affectation en ligne en sixième et en seconde aux acteurs de Tabou

Des inspecteurs du Centre d’information et d’orientation (CIO) ont sensibilisé, jeudi 22 juin 2023, dans la salle de conférence de la préfecture de Tabou, la procédure d’affectation en ligne des élèves admis en sixième et en seconde aux acteurs du système éducatif.

Le conférencier du jour, l’inspecteur Attebo N’dah pierre, avec le soutien de ses collègues, a présenté la procédure d’affectation en indiquant qu’elle commence d’abord par l’envoi de DOB par SMS au 9991 pour l’affectation en sixième et en seconde.

Il s’agit par la suite d’envoyer 1 pour l’affectation en sixième ou 2 pour l’orientation et affectation en seconde et de suivre les instructions pour affecter son enfant dans l’établissement ou la ville ou la série de son choix.

Les affectations se feront selon un programme qui est fonction du nombre de points ou de la moyenne des élèves. Au niveau de la sixième, l’opération concernera du premier au dernier jour, les élèves dont le total général de points (TGP) est compris entre 153 et 170 points, du deuxième au dernier jour ceux dont le TGP est compris entre 136 et 170 points pourront être affectés et du troisième au dernier jour le système prendra en compte tous ceux dont le TGP se trouve entre 85 jusqu’à 170 points.

Pour ce qui est de la seconde, les élèves ayant une moyenne supérieure ou égale à 14/20 commenceront l’opération dès le premier jour jusqu’à la fin. Ils seront suivis dès le deuxième jour jusqu’au dernier jour par ceux dont la moyenne est supérieure ou égale à 12/20 et enfin à partir du troisième jour jusqu’à la fin de l’opération, les élèves dont la moyenne est supérieure ou égale à 10/20

Le processus n’est validé que lorsque l’élève est affecté dans un établissement et qu’il aura imprimé la fiche d’affectation sur le site www.mendob-ci.org.

Cette séance de sensibilisation est consécutive aux nombreuses plaintes des parents d’élèves dénonçant des affectations de leurs enfants à leur insu et dans des établissements non conformes à leur choix.

Lancée en 2018, l’affectation en ligne des élèves de 6ème est passée à une phase de généralisation en 2019. Quant à l’opération d’affectation et d’orientation en ligne en classe de seconde dont le projet pilote a concerné cinq directions régionales (Abidjan 1, Aboisso Korhogo, Soubré et Yamoussoukro) en 2022-2023, avec un taux de réalisation de 75%, elle passera à la phase de généralisation à la rentrée prochaine.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Nationale

Enseignement Supérieur / La première édition du Salon Africain de la Formation et de l’Orientation (SAFOR)

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, professeur Adama...

Examens ConcoursNationale

Éducation / Examens à Grand Tirage Session 2024

N’Guessan KOFFI (Ministre) : « Nous devons veiller à organiser nos examens...

Nationale

Côte d’Ivoire / Examens scolaires session 2024 : 1 630 705 candidats au « front » cette année

Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage,...