Le directeur régional de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DRENA) d’Issia, Gbané Aboubakar, se dit insatisfait des pourcentages d’admission au Baccalauréat, session 2023 dans l’ensemble de sa circonscription éducative, surtout à Saïoua.
M. Gbané a dénoncé, mardi 25 juillet 2023, le faible taux de réussite de 21,67% d’admis, avant de féliciter les lycées publics qui affichent un résultat au-dessus de la moyenne nationale.
«Les résultats du Bac freinent notre élan de satisfaction après le bon comportement des candidats au Certificat d’études primaires et élémentaires (CEPE), et au Brevet d’études du premier cycle (BEPC)», s’est-il désolé, commentant les résultats proclamés, lundi.
De 26,92 % l’année dernière, le taux d’admission a chuté jusqu’à 21,67 % cette année. Un taux qui, selon lui, ne rime pas avec les prévisions. Et ce qu’autant qu’avec 856 admis, un peu plus de 3.000 élèves doivent reprendre la classe de terminale à la prochaine rentrée des classes.
Comparant les résultats dans les deux grandes villes du département, Issia et Saïoua, le directeur régional a souligné que la situation est plus critique à Saïoua avec seulement 183 admis sur 1.367 candidats, soit 13,80%, tandis que Issia enregistre 672 admis sur 2.726 candidats, soit 25,54 %.
Gbané Aboubakar s’est dit satisfait des pourcentages enregistrés aux lycées moderne et municipal d’issia, où tout comme au BEPC, ces deux établissements publics donnent des taux de réussite au-delà de la moyenne nationale. Notamment, au lycée moderne avec un taux de réussite de 36,36 % d’admis, soit 152 admis sur un total de 418 candidats ayant composé aux épreuves écrites.
Source : AIP
laissez un commentaire