Accueil Nationale Côte d’Ivoire / Le gouvernement annonce la création d’écoles doctorales
Nationale

Côte d’Ivoire / Le gouvernement annonce la création d’écoles doctorales

Le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly annoncé, mercredi 12 juillet 2023, à Abidjan, à l’issue du conseil des ministres, l’adoption d’un décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement  des écoles doctorales en Côte d’Ivoire, au titre du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Selon M. Coulibaly, ce décret s’inscrit dans la dynamique de la réforme du dispositif de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Il vise à harmoniser le processus de création et d’accréditation des écoles doctorales, en vue de garantir la qualité des formations doctorales et d’assurer le parcours professionnel des post-doctorants.

« Il s’agit de mettre en place des structures de formation et de recherche publiques ou privées, fédérant notamment des unités ou des équipes de recherche, des laboratoires, des centres et instituts, des écoles supérieures et des entreprises, articulées autour d’une formation doctorale couvrant une ou plusieurs spécialités d’un domaine de formation donné, aux fins de conduire des recherches orientées vers les besoins locaux et plus ouvertes sur le monde de l’entreprise », a-t-il détaillé.

Le porte-parole du gouvernement a également souligné que ce décret définit les conditions de création de l’école doctorale, détermine ses missions et précise ses modalités d’organisation, de fonctionnement et de financement.

Le décret a été adopté au titre du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, en liaison avec le ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, le ministère de la Fonction publique, le ministère de l’Economie et des Finances et le ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat, souligne-t-on.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Nationale

Drena de Bouna œuvre à la protection des écoles contre les risques de catastrophe

La direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Bouna...

Nationale

Étude à l’étranger / Bourses d’études : Journée porte ouverte les 2 et 3 Mars 2024 à Abidjan.

Vous êtes élèves, étudiants, parents d’élèves, un passionné de voyage estudiantin, Vision...

Nationale

Côte d’Ivoire / Enseignement supérieur : Le PDU fait le point de ses activités au ministre Adama Diawara 

Le Professeur Adama Diawara, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche...