La direction des ressources humaines du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA) a achevé jeudi 9 mai 2024 à Yamoussoukro une session de renforcement de capacités au profit de 26 nouveaux secrétaires généraux de direction régionale et deux directeurs de CAFOP (centre d’animation et de formation pédagogique).
Les participants qui séjournent dans la capitale politique depuis le 5 mai ont pendant ces jours de travaux, revisité leurs connaissances dans divers domaines dont la prise de fonction et de poste et les procédures et responsabilités administratives.
Les questions liées au renseignement des emplois du temps des enseignants et bien d’autres étaient au centre de cette formation dont les bénéficiaires ont dans l’ensemble affirmé avoir tiré grand profit.
« Aujourd’hui nous repartons satisfait parce que nous avons appris beaucoup, surtout en matière de ressources humaines. Cette formation nous permettra de mieux engager les hostilités d’ici la fin de l’année », a déclaré le nouveau secrétaire général à la direction régionale Abidjan 4, Assalé Adié Jean-Claude.
Pour la nouvelle directrice CAFOP de Bondoukou, Mme Oulai Marie-Noëlle, épouse Séa, cette formation tombe à point nommé pour elle qui n’avait jusque-là géré que des inspections, des circonscriptions.
« Je gère aujourd’hui un CAFOP. C’est différent et je pense que pour ce nouveau challenge, cette formation apparait comme une opportunité pour moi pour avoir les outils pour bien mener la tâche qui m’est dévolue désormais. On a beaucoup appris. La gestion de nos collaborateurs, les mesures administratives…etc », a-t-elle fait savoir.
La formation des nouveaux secrétaires généraux et directeurs de CAFOP s’inscrit dans le cadre du plan de formation des personnels administratifs et assimilés élaboré par la direction des ressources humaines du MENA avec l’appui financier de l’agence française de développement (AFD) et l’appui technique de l’Unité de coordination de projets éducation formation (UCF/EF) dans le cadre du contrat de Désendettement et de développement (C2D).
Source : AIP
laissez un commentaire