Accueil Nationale Côte d’Ivoire / Le MENA souhaite aborder avec « sagesse et détermination », l’intégration du Chinois dans le programme scolaire
Nationale

Côte d’Ivoire / Le MENA souhaite aborder avec « sagesse et détermination », l’intégration du Chinois dans le programme scolaire

Le ministère ivoirien de l’Education et de l’Alphabétisation (MENA) souhaite aborder avec « sagesse et détermination », l’intégration de la langue Chinoise dans les curricula du système éducatif ivoirien.

Le représentant de la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Eloi Noël Kouassi, a fait cette déclaration jeudi 21 juillet 2023 à Abidjan, lors du colloque portant sur les enjeux de la coopération sino-ivoirienne notamment la promotion de l’enseignement de la langue chinoise en Côte d’Ivoire, initiée par le Réseau des enseignants ivoiriens amis de la Chine (REIAC).

« La mise en place de l’enseignement du chinois dans notre programme scolaire implique également des défis que nous devons aborder avec sagesse et détermination. Nous devons nous assurer de la qualité des cours dispensés, de la formation adéquate de nos enseignants et de la disponibilité des ressources pédagogiques nécessaires », a-t-il déclaré.

Toutefois, M. Kouassi reconnaît que l’intégration de la langue chinoise dans le programme scolaire ivoirien représente une opportunité pour les élèves et un défi pour le dispositif de formation.

« En enseignant le chinois dans nos établissements scolaires, nous ouvrons des portes vers une meilleure compréhension de la richesse et de la diversité de la civilisation chinoise. Cela favorisera un rapprochement entre nos cultures, renforcera les échanges interculturels et consolidera les liens d’amitié qui nous unissent déjà », a-t-il ajouté.

A ce jour, plus de 5 000 étudiants, lycéens et élèves à travers la Côte d’Ivoire apprennent le Chinois dans les établissements universitaires et scolaires, selon le directeur de la section politique de l’Ambassade de la République populaire de Chine en Côte d’Ivoire, Zhou Yi.

La République populaire de Chine occupe la deuxième place parmi les grandes puissances économiques mondiales depuis 2010 et elle est en même temps le premier partenaire commercial de la Côte d’Ivoire. L’année 2023 marque le 40e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Nationale

Côte d’Ivoire / Assistant, attaché de recherche et assistant-chef de clinique : Les inscriptions ont démarré

Les inscriptions des candidats aspirant aux emplois d’assistant, attaché de recherche et...

Couverture MédiatiqueNationale

Actions sociales / Le corps professoral du collège Saint-François de Yopougon reconnaissant envers JD Éditions

Monsieur SANOGO Issa, professeur d’espagnol et de EDHC était à la tête...

Couverture MédiatiqueNationale

Actions Sociales / Don de JD Éditions à la Coordination Anglais de l’APFC d’Abengourou

Le lundi 26 février 2024, au siège de JD Éditions à Yopougon,...

Nationale

METFPA / Coopération Côte d’Ivoire – Djibouti : Le Ministre N’Guessan KOFFI échange avec une importante délégation Djiboutienne

Le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage,...