Le ministre Zoro Bi Ballo Epiphane a procédé officiellement à l’inauguration, samedi 22 juillet 2023, du collège de proximité de Blanfla, dans la direction régionale de l’Education et de l’Alphabétisation (DRENA) de Bouaflé.
La cérémonie s’est déroulée en présence du préfet de la région de la Marahoué et préfet du département de Bouaflé, Gonbagui Gueu Georges, représentant la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, du coordonnateur adjoint du Contrat de désendettement et de développement (C2D), Didier Kouakou et du coordonnateur des projets Education-Formation, Aka Hervé.
Ce collège de proximité à base 2, comprenant huit salles de classe, a été bâti sur un terrain de 1,5 hectare durant 18 mois à hauteur de 181 millions francs CFA par le Contrat de désendettement et de développement(CD2) à travers l’Agence française de développement (AFD), selon le coordonnateur des projets Education-Formation, Aka Hervé.
Le porte-parole des populations, Pr Ballo Bi Toto Jérôme, a dit leur joie, exprimant leur gratitude et reconnaissance au Président Alassane Ouattara et au gouvernement pour la construction de cet établissement qui participe de la promotion de l’éducation des enfants dans le Gola, regroupant 10 villages.
« Cet acte du gouvernement du premier ministre Patrick Achi sous la houlette du Président Alassane Ouattara est d’une portée historique car il participe de la promotion de l’éducation des enfants dans le Gola et partant du développement non seulement de notre tribu mais aussi du développement de la Côte d’Ivoire toute entière », a indiqué Pr Ballo Bi.
Il a plaidé, entre autres, pour l’érection de ce collège de proximité en lycée, la construction d’un collège, d’une maternité, d’un médecin et l’octroi d’une ambulance par zone économique dans le Gola, la construction de logements de sages-femmes et d’un poste de gendarmerie ainsi que l’immatriculation des terres.
« L’Etat ne va pas construire de logements. Il faut que vous les cadres, vous apprenez à construire chez vous, au village (…) La meilleure sécurité passe par l’éducation de nos enfants. Les voleurs pour lesquels vous voulez qu’on amène une gendarmerie ici viennent d’où ? C’est nos enfants qui volent », a dit le préfet de la région de la Marahoué et préfet du département de Bouaflé, Gonbagui Gueu Georges, représentant la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, en réponse aux doléances des populations portant sur la construction de logements et la sécurité.
Source : AIP
laissez un commentaire