Accueil Nationale Côte d’Ivoire / L’École d’arts et métiers française va former des jeunes Ivoiriens en technologie des sciences industrielles
Nationale

Côte d’Ivoire / L’École d’arts et métiers française va former des jeunes Ivoiriens en technologie des sciences industrielles

Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi, a conclu, jeudi 20 juillet 2023, un partenariat avec l’École nationale supérieure d’arts et métiers de France (ENSAM) qui se chargera de former les jeunes Ivoiriens en technologie des sciences industrielles en France, en vue de relever le défi de l’industrialisation tant prôné par le président de la République, Alassane Ouattara.

La convention signée par le directeur de cabinet du ministère de l’Enseignement technique, Sangaré Moustapha et par le directeur de l’ENSAM, Laurent Champaney, permettra de développer leur coopération dans le domaine du cycle préparatoire aux écoles d’ingénieurs afin de répondre aux besoins du secteur industriel ivoirien.

Heureux de la concrétisation de cet accord, N’Guessan Koffi a appelé les jeunes à s’intéresser aux filières techniques scientifiques pour permettre à la Côte d’Ivoire de mettre en pratique sa politique d’industrialisation.

«Nous allons, à partir de septembre 2023, créer des classes préparatoires en technologie science industrielle au lycée technique d’Abidjan. Les jeunes qui feront cette classe préparatoire, ce sont eux qui sont concernés par cette opportunité. A partir de septembre, les élèves qui feront les BAC E, F1 ou F2 ont une destination sûre. Ils feront une classe préparatoire de technologie science industrielle et passer le concours pour aller à l’ENSAM en France pour devenir des ingénieurs industriels », a-t-il expliqué.

Le ministre a précisé que le but de ce partenariat est de mettre à la disposition de la Côte d’Ivoire des compétences pour accompagner la politique d’industrialisation locale

Il a rassuré que le dispositif technique, matériel et humain existe pour relever ce défi promettant associer les industriels à la formation de sorte qu’au retour des étudiants, ceux-ci viennent directement intégrer les grands groupes industriels.

Le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage avait conclu un tel partenariat, lundi 17 juillet 2023 avec l’Institut national des sciences appliquées de Lyon (INSA Lyon).

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Examens ConcoursNationale

Éducation nationale / BEPC SESSION 2024

la Côte d’ivoire enregistre 40,18 % sur le plan national soit un...

Nationale

Côte d’Ivoire / Un seul professeur de mathématiques au lycée municipal de Zikisso

Le proviseur du lycée municipal de Zikisso, Ouattara Jonas Akoun, a lancé,...

Nationale

Côte d’Ivoire / BEPC 2024 : Un taux de 29,06% d’admis en deçà de la moyenne nationale dans le Gbôklê

La région du Gbôklê a enregistré un taux de réussite de 29,06%...