Accueil Nationale Côte d’Ivoire / Les ministres Koffi N’Guessan et Mariatou Koné sensibilisent contre les congés anticipés à travers le ”Grand Derby”
Nationale

Côte d’Ivoire / Les ministres Koffi N’Guessan et Mariatou Koné sensibilisent contre les congés anticipés à travers le ”Grand Derby”

Abidjan, le 19 décembre 2023- Lors du tournoi “Grand Derby Lycée classique d’Abidjan-Lycée technique d’Abidjan” édition 2023 dont l’objectif est de créer l’esprit d’émulation chez les élèves et de les amener à se détourner des congés anticipés, les ministres Mariatou Koné en charge de l’Éducation nationale et Koffi N’Guessan de l’Enseignement technique, ont exhorté, les élèves au travail.
L’édition 2023 du “Grand Derby” tenue le mardi 19 décembre 2023 au stade du lycée classique, a porté sur trois disciplines sportives : le handball féminin, le basketball et le football masculins. L’équipe masculine du classique a remporté les trophées du basketball et du football. Quand le trophée du handball est revenu à l’équipe féminine du lycée technique.
Pour la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, le sport crée l’émulation, guérit, donne une bonne santé, apaise et est facteur de rassemblement.
« En cette veille de congés de Noël, il était bon que nos enfants, à travers cette compétition, puissent s’amuser et comprendre que rien ne sert de partir en vacances plus tôt que prévu, qu’il est important que le quantum horaire soit respecté. Le 20 décembre est la date officielle des congés de Noël. Notre souhait, c’est zéro congé anticipé ».
Grâce à ce genre d’initiatives et avec la synergie des ministères sectoriels, a noté Mariatou Koné, ce pari est gagné : « Depuis plus de quinze ans, chaque année, au mois de novembre, ce sont la bagarre et les casses pour aller en vacances. Mais depuis deux ans, nos élèves ont compris l’intérêt de prendre les études au sérieux. Aujourd’hui, je suis très satisfaite ».
Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan, a, pour sa part, soutenu qu’en faisant revenir « le classico Lycée technique-Lycée classique, il s’agit de créer encore ce type de brassage, cette convivialité et de remettre les élèves ensemble ».
Ce que nous recherchons, c’est cette paix au sein du peuple, au niveau de l’enseignement, et de la population éducative. La CAN arrive, il faut que nous vivions cette fraternité, cette union pour que notre équipe nationale triomphe ».
Initié par le ministre Koffi N’Guessan depuis 2022, le “Grand Derby Lycée classique d’Abidjan-Lycée technique d’Abidjan” est à sa deuxième édition.

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Nationale

Drena de Bouna œuvre à la protection des écoles contre les risques de catastrophe

La direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Bouna...

Nationale

Étude à l’étranger / Bourses d’études : Journée porte ouverte les 2 et 3 Mars 2024 à Abidjan.

Vous êtes élèves, étudiants, parents d’élèves, un passionné de voyage estudiantin, Vision...

Nationale

Côte d’Ivoire / Enseignement supérieur : Le PDU fait le point de ses activités au ministre Adama Diawara 

Le Professeur Adama Diawara, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche...