Accueil Nationale Côte d’Ivoire / Les personnels d’encadrement des nouveaux lycées professionnels se dotent de compétences nouvelles en matière de prise en charge psycho-sociale des apprenants
Nationale

Côte d’Ivoire / Les personnels d’encadrement des nouveaux lycées professionnels se dotent de compétences nouvelles en matière de prise en charge psycho-sociale des apprenants

Les personnels d’encadrement des centres de formation professionnelle érigés récemment en lycées professionnels participent depuis mardi 12 décembre 2023 à Yamoussoukro à une formation destinée à les doter de compétences nouvelles en matière de prise en charge psycho-sociale des apprenants.

Pour le directeur général de la formation initiale au ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Yavo Alain,  il est évident que le changement de statut des établissements appelle de nouvelles compétences chez  les personnels qui les animent.

« L’âge des apprenants va varier. Dans un centre de formation professionnelle nous avons des jeunes entre 16 et 19 ans mais dans un lycée professionnel on peut avoir des élèves qui vont jusqu’à 27 ans », a-t-il expliqué.

En plus il est prévu l’ouverture d’internats dans ces lycées, toutes choses qui en, ajoutent à la nécessité de renouvellement des compétences anciennes  de ces acteurs.

« Il faut leur donner des compétences pour que désormais ils aient tous les outils nécessaires pour faire ce que nous appelons le service aux apprenants, un service qui comprend naturellement leur encadrement psycho-social, tout ce que l’école doit organiser dans le cadre des projets d’établissement pour permettre aux jeunes d’être à l’aise dans le site des établissements publics ».

Au terme de la formation, il appartiendra aux inspecteurs d’éducation et éducateurs de saisir les outils qui vont leur être développés pendant trois jours par les experts pour assurer la continuité de leur formation car, selon lui, « on ne finit jamais de se former ».

Dans le cadre de la revalorisation des filières de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, et en vue d’accroitre la capacité d’accueil des établissements du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, 15 centres de formation professionnelle ont été érigés en lycées professionnels, rappelle-t-on.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Nationale

Drena de Bouna œuvre à la protection des écoles contre les risques de catastrophe

La direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Bouna...

Nationale

Étude à l’étranger / Bourses d’études : Journée porte ouverte les 2 et 3 Mars 2024 à Abidjan.

Vous êtes élèves, étudiants, parents d’élèves, un passionné de voyage estudiantin, Vision...

Nationale

Côte d’Ivoire / Enseignement supérieur : Le PDU fait le point de ses activités au ministre Adama Diawara 

Le Professeur Adama Diawara, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche...