Accueil Nationale Côte d’Ivoire : METFPA / Conseil des Ministres du Mercredi 12 juillet 2023
Nationale

Côte d’Ivoire : METFPA / Conseil des Ministres du Mercredi 12 juillet 2023

Conseil des Ministres du Mercredi 12 juillet 2023 : Formation professionnelle, élaboration des programmes, planification de la formation, évaluation des acquis des apprenants, nouvelles nominations…
Le Gouvernement valide la réforme du CQP et institue l’Approche Par Compétence
▪ Madame Mansilla EDMEE, Nouveau Directeur Général de l’Institut Pédagogique National de l’Enseignement Technique et Professionnel (IPNETP).
▪ Madame DIALLO Kadjata, Inspecteur Général, nouveau Directeur du Centre Ivoirien pour le Développement de la Formation Professionnelle (CIDFOR).
Le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan KOFFI, porte quatre (4) décrets au Conseil des Ministres de ce Mercredi 12 juillet 2023. En effet, le Communiqué du Conseil des Ministres, délivré par le porte-parole du Gouvernement, le Ministre de la Communication et de l’Economie Numérique, Amadou COULIBALY, annonce qu’au titre du Ministère de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, le Conseil a adopté deux (2) décrets.
Le premier décret est relatif au Certificat de Qualification Professionnelle (CQP). Ce décret réorganise, a-t-il présenté, le processus de délivrance du Certificat de Qualification Professionnelle.
« Désormais, il est délivré par le Ministre chargé de la Formation Professionnelle ou son délégataire suite à une formation technique et professionnelle ayant fait l’objet d’une évaluation pour attester de la maîtrise des savoir et des savoir-faire dans un domaine donné lié à une branche professionnelle.
Tout CQP ne sera créé que selon les besoins de la branche professionnelle concernée avec le concours du Conseil National des Branches Professionnelles et des structures étatiques. En outre, la formation, l’évaluation et la certification impliqueront une synergie d’actions et d’interventions entre les structures étatiques et le secteur productif. De sorte que le CQP puisse répondre efficacement au besoin spécifique d’un emploi propre à une branche professionnelle et garantir aux entreprises une main d’œuvre qualifiée et adaptée à leurs besoins », a déclaré le Porte-Parole du Gouvernement.
Le deuxième décret institue l’Approche par Compétence (APC) dans l’enseignement technique et professionnelle. L’Approche par Compétence permet d’analyser avec précision les modalités d’exercice des emplois en entreprise et de déterminer les compétences nécessaires à l’accomplissement adéquat des tâches liées à ces emplois. Ce décret introduit dans l’Enseignement Technique, et la Formation Professionnelle des changements importants au niveau de l’élaboration des programmes, de la planification de la formation, de l’évaluation des acquis des apprenants, de la gestion centrale et locale de la formation en vue d’une meilleure articulation entre les formations techniques et professionnelles et le marché du travail.
Tous les établissements de formation professionnelle et technique sont tenus d’assurer l’implantation et la mise en œuvre effective de l’APC sur une période transitoire de trois (3) ans.
En ce qui concerne les mesures individuelles, le Porte-Parole du Gouvernement a annoncé que le Conseil des Ministres a adopté, au titre du Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, deux (2) décrets portant nomination de Madame Mansilla EDMEE Clémence, Professeur Titulaire en Odontologique, en qualité de Directeur Général de l’Institut Pédagogique National de l’Enseignement Technique et Professionnel (IPNETP) et de Madame DIALLO Kadjata, Inspecteur Général, en qualité de Directeur du Centre Ivoirien pour le Développement de la Formation Professionnelle (CIDFOR).

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Couverture MédiatiqueNationale

Enseignement Technique / Rentrée Budgétaire 2024 du METFPA

Ce vendredi 19 avril 2024, s’est tenue la traditionnelle Rentrée Budgétaire du...

Nationale

ENA / Le Directeur Général conduit une mission de travail en France

À l’invitation d’EXPERTISE FRANCE, je conduis une délégation de l’École Nationale d’Administration...

Nationale

Côte d’Ivoire / La Ministre, Professeur Mariatou Koné échange avec une délégation de la CONFEMEN

La Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné a...