La formation s’accélère pour les 14 Apprentis Topographes pensionnaires du Centre de Formation Continue des Travaux Publics (CFCTP) de Egletons, depuis le samedi 10 juin 2023. Une semaine après leur arrivée en France dans le cadre du Programme de « L‘Ecole de la Deuxième Chance » du METFPA-Projet de Formation et d’Insertion de 130 jeunes ivoiriens dans les Métiers du BTP, Photographe et Cameramen, nos apprentis topographes sont sur le terrain avec les experts du CFCTP de Egletons.
Après un relevé topographique avec les formateurs, les 14 Apprentis Topographes sont immédiatement passés par la case évaluation des données et des connaissances acquises sur le terrain. Il s’agit pour nos stagiaires topographes, à travers cette évaluation, de lire, comprendre et exploiter les plans d’exécution (plan général, profil en long, profil en travers), de réaliser des conversions d’unités de mesures dans le système métrique, de comprendre et exploiter les échelles inscrites sur les plans d’exécution, de calculer des pentes, des distances, des surfaces et des volumes, d’établir un avant métré simple, de travailler avec méthode et contrôler son travail, de Réaliser des implantations simples en utilisant le petit matériel de topographie etc.
Les plans et cartes topographiques permettent de représenter graphiquement les principaux objets du terrain, tels que les bâtiments, les clôtures, les routes, les cours d’eau, les lacs et forets, ainsi que les variations de niveau présentées par les reliefs, tels que les vallées et les collines. L’établissement de ces plans ou de ces cartes repose sur les données recueillies lors des levées topographiques.
Source : FormationProCi
laissez un commentaire