Accueil En région Le tonkpi : Notre priorité continue d’être l’école
En région

Le tonkpi : Notre priorité continue d’être l’école

‘’Notre priorité continue d’être l’école’’ a annoncé le président du Conseil Régional du TONKPI, Dr Albert MABRI TOIKEUSSE, à l’occasion de la troisième réunion ordinaire de l’exercice 2022 du Conseil, tenue le vendredi 10 juin 2022, à la salle de conférence du Centre Béthanie de Man.

« L’enjeu aujourd’hui, c’est que les attentes sont nombreuses, et quand c’est ainsi, le conseil doit se retrouver pour essayer d’accorder des priorités. Et notre priorité continue d’être l’école », a fait savoir le Ministre. Une trentaine d’établissements secondaires ont été réalisés en 10 ans.

« Mais ce n’est pas suffisant. Notre région est peuplée, la population est jeune, les enfants ne peuvent pas continuer d’aller en sixième à 20 kilomètres, 25 kilomètres comme cela se passait il y a 20 ans. C’est un défi pour nous », a-t-il soutenu.

Les infrastructures scolaires constituent plus de 60% des infrastructures réalisées par le Conseil Régional du TONKPI.  Pour  être  plus clair, ce sont  plus de 307 projets réalisés dans le domaine de l’éducation, sur un total d’environ 502 projets . Ce secteur vital pour notre peuple a subi, à l’instar de tous les secteurs d’activités, de plein fouet, les affres de la grave crise militaro-politique qu’a connue le pays. Après le passage de cette guerre, tout était à reprendre.

Il s’agissait pour le Conseil Régional du TONKPI de procéder urgemment à la réhabilitation des infrastructures scolaires existantes, mais qui étaient dans un état de délabrement  très  avancé, pour permettre aux élèves régulièrement inscrits de reprendre le chemin de l’école et d’apprendre, dans un cadre de vie sain et sécurisé,  construire de nouvelles salles de classes, en vue de rapprocher l’école des apprenants.

À ce niveau, le constat était des moins reluisants : insuffisance notoire de salles de classes, obligeant les élèves à prendre les cours dans des conditions extrêmement difficiles , souvent même, sous des hangars de fortune.

À  cela  s’ajoute le  nombre impressionnant de villages dépourvus de salles de  classes. Comprenez  qu’il était urgent pour le Conseil Régional de construire plusieurs nouvelles salles de classes pour non seulement désengorger celles qui existaient mais surtout pour doter certaines localités d’écoles et de permettre ainsi aux élèves des villages, de parcourir moins de 05 kilomètres pour aller à l’école.

Aujourd’hui, malgré un travail énorme abattu, le Conseil Régional continu de faire des efforts, car plusieurs campements ont l’allure d’un village et méritent d’avoir une école.

L’objectif est de donner  à chaque enfant du TONKPI sa chance d’accéder à une éducation de qualité, de  réduire  la délinquance juvénile, au lendemain de la crise militaro- politique, en occupant les jeunes. C’est là tout le sens de la réhabilitation et la construction de salles de classes au primaire et au secondaire.

Pour le Conseil Régional du TONKPI, ce sont des solutions efficaces pour lutter contre le dépaysement, les grossesses en milieu scolaire (86 grossesses en 2013 et 06 cas de viol signalés), la famine, le mauvais traitement dont sont victimes plusieurs enfants dans les familles d’accueil permettant ainsi de réduire le nombre d’exclus du système qui pourraient se retourner ou se rebeller contre la société.

En un mot, le Conseil Régional du TONKPI vise, à travers toutes ces actions, à faire de ‘‘ l’école pour tous’’, une réalité dans le TONKPI.

Afin de rehausser le niveau des élèves jugé très bas les années antérieures, « le prix de l’excellence à l’école » a été initié par

le Président du Conseil Régional du TONKPI, Dr Albert MABRI TOIKEUSSE. Il s’agit de célébrer chaque année les meilleurs élèves. La dernière édition de ce prix s’est déroulée le lundi 05 décembre 2022 au complexe socioculturel de GUIALOPLEU à DANANE. Cette édition a permis de récompenser les trois meilleurs élèves de chaque promotion.

Au  total, 21 lauréats ont été primés  par le   Président du Conseil Régional du TONKPI qui considère que cette cérémonie s’inscrit dans la droite ligne de sa politique de développement axée sur l’éducation. Ces kits étaient composés d’une tablette, d’un dictionnaire français, d’un dictionnaire ‘‘français-anglais’’, pour les trois meilleurs de l’entrée en 6è et du BEPC, et d’un ordinateur portable HP, d’un dictionnaire français, d’un dictionnaire français-Anglais pour les trois meilleurs élèves admis  au  baccalauréat session 2021-2022 issus des séries A1, A2, D, C et G.

De 2023 à 2025, le Conseil Régional compte amplifier ses actions au niveau de l’éducation par la construction de 03 écoles maternelles et 70 bâtiments au niveau des écoles primaires publiques. Et 29 autres bâtiments du primaire seront aussi réhabilités, selon le programme triennal du Conseil.

Au niveau du secondaire, l’équipe du Conseil Régional mettra à disposition de la communauté éducative du TONKPI, 52 bâtiments de classes et 26 bâtiments administratifs.

 

 

Source : Ser Com 

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

En régionNationale

Drena Boundiali / Lancement des épreuves écrites du Baccalauréat session 2024

Ce mardi 18 juin 2024, débutent les épreuves écrites du baccalauréat session...

En régionExamens Concours

Drena Bouaflé / Baccalauréat 2024 : les épreuves écrites, lancées

Les épreuves écrites du BACCALAURÉAT ( BAC ),session 2024 ont été lancées...

En régionExamens Concours

Drena Dabou / Lancement du Baccalauréat 2024

Mardi 18 juin 2024, Madame la Secrétaire Général de Préfecture KONÉ Christelle...

En région

Drena Katiola / Lancement du Baccalauréat session 2024

L’examen du BAC, Session 2024 a démarré ce mardi 18 juin 2024...