Le directeur du Centre d’information et d’orientation (DCIO) Gué Amorce, a appelé jeudi 22 juin 2023 les parents d’élèves de Bettié à s’approprier le processus d’orientation en ligne par les parents eux-mêmes afin que leurs enfants soient affectés dans les établissements de leur choix.
Lors d’une séance de sensibilisation et d’information sur le processus d’orientation et d’affectation en ligne, M. Gué a indiqué que les affectations et orientations se feront selon un programme défini par le ministère de l’Éducation nationale.
En ce qui concerne la classe de sixième, la première journée sera consacrée aux élèves dont le total général pondéré (TGP) est compris entre 153 et 179 points. Au deuxième jour, s’inscriront ceux ayant obtenu un TGP compris entre 136 et 170 et la troisième journée sera consacrée les élèves avec un TGP compris entre 85 et 170.
Il a précisé que pour ce qui est de la classe de seconde, la première journée est réservée aux élèves ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 14/20. Suivront ceux dont la moyenne est supérieure ou égale à 12/20 la deuxième journée. À partir de la troisième journée, s’inscriront les autres élèves avec une moyenne supérieure ou égale à 10/20.
Le DCIO a toutefois fait savoir que les élèves n’ayant pas pu s’inscrire les deux premières journées pourront le faire la troisième journée. « Sauf qu’ils n’auront pas la chance d’être affectés dans l’école de leur choix », a souligné Gué Amorce.
L’opération d’affection/orientation en ligne a été lancée en 2018 avec les élèves de sixième.
Source : AIP
laissez un commentaire