La conseillère spéciale du président de la République, chargé des droits de l’Homme, Aimée Zébéyoux, représentant le parrain, le directeur de cabinet du président de la République, Fidèle Sarassoro, a procédé à l’ouverture officielle du collège moderne de Djédjédigbepa (17 km de Gagnoa), un établissement de proximité portant le nom du Président Alassane Ouattara.
Mme Zebeyoux a expliqué, samedi 03 juin 2023 à Djédjédigbepa, que le collège est un don du président de la République, réalisé à la demande d’un cadre du village, conseiller spécial du président de la République chargé des affaires juridiques, Ouraga Obou, professeur agrégé de droit.
Elle a indiqué que la construction de l’édifice répond à l’article 9 de la constitution ivoirienne, qui indique que « toute personne a droit à l’éducation et à la formation professionnelle ».
Construit et livré le 23 juillet 2021, le collège moderne a ouvert ses portes à la rentrée scolaire 2021-2022. Il se compose de deux bâtiments de trois salles de classe chacun, un bloc administratif et une salle de professeurs.
Six enseignants et un intendant s’ajoutent au principal de l’établissement, Aguia Abolé Denis, pour encadrer 86 élèves, dont 38 en sixième, 35 en cinquième et 13 en quatrième.
« Heureux d’avoir un établissement dans le village qui soulage les parents d’élèves qui n’ont plus de problèmes de tuteur », a expliqué M. Aguia. Il a indiqué que la rentrée 2023-2024, un besoin d’enseignant bivalent SV/PC et un personnel d’encadrement s’impose, au vu de l’ouverture d’une classe de niveau troisième.
L’école reçoit essentiellement les enfants du canton Gbadi-Est, composé de 10 villages, tous affectés de l’Etat.
Source : AIP
laissez un commentaire