Le Ministre N’Guessan KOFFI échange avec l’Ambassadeur d’Italie, le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et l’Apprentissage, N’Guessan KOFFI, s’est entretenu, ce Mercredi 12 juillet 2023 à son cabinet, sis au 7ème étage de la Tour B au Plateau, avec l’Ambassadeur de l’Italie en Côte d’Ivoire, son Excellence Arturo LUXXI.
Au menu des échanges entre Monsieur le Ministre, entouré de ses collaborateurs, et le diplomate italien accrédité en Côte d’Ivoire, l’étude des champs d’opportunités de coopération entre les entreprises Italiennes et le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA).
Son Excellence Arturo LUXXI s’est dit prêt à créer les conditions d’une rencontre entre le METFPA et la Chambre de Commerce d’Italie. Le diplomate a assuré que de nombreuses entreprises italiennes, plus de 150, opèrent en Côte d’Ivoire dans les secteurs de l’Énergie, du Bâtiment et Travaux Publics (BTP), du Bois, de l’Agro-Industrie, dans la Restauration etc. « (…) Cette rencontre va permettre de mieux connaitre les exigences des entreprises italiennes et de définir avec le METFPA le modèle de coopération sur le long terme. Cela afin de mieux adresser la question de la formation des jeunes. (…) Nous sommes disposés à étudier les axes pour la fourniture d’équipements, la formation des formateurs etc… », a indiqué son Excellence Arturo LUXXI.
Le Ministre N’Guessan KOFFI a pour son part insisté sur la nécessité de développer un partenariat avec les entreprises italiennes. « (…) L’Italie a une expertise avérée dans plusieurs domaines dont la Mécanique Agricole, l’Automobile, la Restauration, la Transformation des Produits Agricoles etc.
Notre souhait est déjà de rencontrer ces chefs d’entreprise regroupés au sein de la Chambre de Commerce d’Italie et d’établir un partenariat entre les établissements de l’ETFP et les entreprises italiennes pour la formation et l’insertion des jeunes ivoiriens… », a soutenu Monsieur le Ministre.
Source : FormationProCi
laissez un commentaire