Huit écoles de sept villages de la sous-préfecture de Ferkessédougou construites dans la forêt classée de «Bandaman supérieur », ayant bénéficié de la décision de délimitation du gouvernement, ont été officiellement ouvertes par le conseil régional du Tchologo, lundi 11 décembre 2023 , au cours d’une cérémonie dans le village de Touplevogo.
« Il y a quelques années, ces villages étaient sommés de quitter la forêt classée. Le gouvernement, dans le souci de préserver le couvert forestier du pays, et aussi du bien-être des populations, a pris la décision de délimiter la forêt classée, dans l’optique de permettre aux écoles et les centres de santé déjà construits dans ces villages de fonctionner », a expliqué le directeur général du conseil régional du Tchologo, Gbané Mory.
Selon lui, cette ouverture des écoles était parmi les priorités du président du conseil régional du Tchologo, le ministre Téné Birahima Ouattara, ‘’qui veut donner la chance à tous les enfants de la région d’être instruits’’.
Soro Gaoussou et Ouattara Douyeri, ont respectivement, au nom des populations et des tous les chefs de villages traduit leur satisfaction au gouvernement et au conseil régional du Tchologo pour cette réouverture des structures sociales de bases leur permettant ainsi de ne plus être déguerpis.
« Nous prenons aussi l’engagement de respecter toutes les mesures et tous les critères de cette décision afin de protéger la forêt classée », ont-ils relevé.
Le secrétaire général de la préfecture, Tapé Laba et le deuxième vice-président du conseil régional du Tchologo, Koné Moussa Bim Yeti, ont exhorté les populations à prendre soin des établissements et d’envoyer les enfants à l’école. Ces sept villages que sont Touplevogo, Liavogo, Nawovogo, Fangassivogo, Sentchovogo, Abouvogo et Dalavog, bénéficient ainsi d’une décision du Conseil des ministres du 05 avril 2023 de protéger 12 forêts classées de la région du Tchologo et du processus de délimitation initié depuis le le 23 mai 2023.
Source : AIP
laissez un commentaire