Accueil Technologies Technologies / L’évolution de la technologie, un défi et une opportunité majeurs pour la transparence de l’accès à l’information, selon le SG de la CAIDP
Technologies

Technologies / L’évolution de la technologie, un défi et une opportunité majeurs pour la transparence de l’accès à l’information, selon le SG de la CAIDP

Le secrétaire général de la Commission d’accès à l’information d’intérêt public et aux documents publics (CAIDP), Koné Mamadou, a affirmé jeudi 13 décembre 2023 à Abidjan-Plateau, que l’évolution de la technologie est un défi et une opportunité majeurs pour la transparence de l’accès à l’information.

« Notons à juste titre que l’évolution constante des technologies a considérablement changé la manière dont nous collectons, analysons et partageons les données. Ce changement représente un défi, mais surtout une chance extraordinaire pour renforcer la transparence et l’accès à l’information dans notre société », a expliqué M. Koné qui a ouvert l’atelier portant sur la révision de la typologie des documents à diffuser de manière proactive au nom de la présidente de la CAIDP, Anne-Marie Konan Payne.

Selon lui, ces assises permettront de discuter d’apprendre et d’échanger des idées novatrices qui vont façonner un avenir où l’accès à l’information est non seulement garanti, mais aussi amplifié par les avancées technologiques.  Il a invité les participants à partager leurs expériences, visions et idées pour façonner un Monitoring 2.0 adapté, efficient et éthique.

Le coordonnateur du Projet d’appui aux gouvernements ouverts Francophones (PAGOF 2), M’Bia Edmond, a fait savoir que dans le cadre de leur partenariat avec la CAIDP, sa structure finance à hauteur de plus de 672 000 euros cette formation en vue d’améliorer l’accès à l’information des populations mais surtout la production de données ouvertes qui permet d’améliorer la recherche mais également l’information pour tous.

La nouvelle version du monitoring des sites web des organismes publics prend en compte les spécificités de chaque entité publique et secteur d’activité (Santé, Éducation, Justice, Économie et Finance, Transports) contrairement aux baromètres actuels.

Ce document présente les orientations clés de cette nouvelle version, analyse les problématiques à adresser, et décrit les clauses techniques spécifiques aux ateliers, impliquant toutes les parties prenantes concernées par l’accès à l’information.

Cet atelier, qui se déroule du 11 au 21 décembre à Abidjan, bénéficie du soutien technique et financier du Projet d’appui aux gouvernements ouverts Francophones (PAGOF 2) d’Expertise France.

Depuis 2017, la CAIDP a entrepris un « Monitoring des sites internet des organismes publics » pour évaluer l’effectivité du droit d’accès aux informations et documents publics, visant à renforcer la transparence dans la société ivoirienne.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Technologies

Côte d’Ivoire / Une ONG forme des jeunes filles de Dabou en informatique

 L’organisation non gouvernementale ( ONG), Pro kids Côte d’Ivoire, présidée par Traoré...

Technologies

Technologies / Onze élèves ivoiriens vont participer à une compétition mondiale de robotique aux Etats-Unis

Onze élèves de collège et lycée de l’International bilingual school of Africa...

Technologies

Technologies / Véhicules électriques, bornes de recharges : Un opérateur veut développer l’offre pour la réduction de la pollution

La question de la protection de l’environnement dans le secteur de l’automobile...