Accueil Nationale Côte d’Ivoire / Professeure Aoua Sougo COULIBALY prend fonction
Nationale

Côte d’Ivoire / Professeure Aoua Sougo COULIBALY prend fonction

Le lundi 10 juillet 2023, s’est tenue à la salle de Conseil, une cérémonie de passation de charge à la Présidence de l’Université Peleforo GON COULIBALY, entre Professeur COULIBALY Adama, le sortant, et Professeure Aoua Sougo COULIBALY, l’entrante. Nommée à la tête de l’Université Peleforo GON COULIBALY récemment, Professeure Aoua Sougo COULIBALY a pris fonction le lundi 10 juillet 2023.
La cérémonie de passation de charges avec le Président sortant a eu lieu à la salle de Conseil de ladite Université, en présence de l’Inspecteur Général de l’Enseignement Supérieur, Professeur YAPI Houphouët Félix, de Dr FOFANA Alhassane, Directeur des Ressources Humaines du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de l’ex DRH dudit Ministère, Monsieur Djimbala DIAKITÉ.
Le Président de l’UPGC sortant, tout en louant le Créateur pour avoir permis la tenue de cette cérémonie, a rendu un hommage appuyé à ses collaborateurs pour leur engagement à ses côtés et les sacrifices consentis dans l’exécution de leurs tâches pendant la décennie passée à la tête de l’UPGC. Au ministre Adama DIAWARA, il a témoigné toute sa gratitude et son infinie reconnaissance pour la confiance placée en lui, sans oublier les autorités politiques, administratives, religieuses et traditionnelles de la ville de Korhogo pour leur soutien et leur accompagnement constants durant ces années.
Professeur COULIBALY Adama a souhaité plein succès à la nouvelle Présidente dans l’accomplissement de sa mission, non sans lui assurer sa disponibilité pour d’éventuelles assistances en cas de nécessité ou de besoin.
Quant à la Présidente entrante, Professeure Aoua Sougo COULIBALY, elle a dit sa reconnaissance et son infinie gratitude au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Professeur Adama DIAWARA, pour avoir porté son choix sur sa modeste personne. Professeure Aoua Sougo COULIBALY n’a pas manqué, à cette occasion, d’adresser des remerciements profonds et sincères au Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, ainsi qu’au Premier ministre Patrick ACHI, pour avoir entériné ce choix.
En outre, elle a invité l’ensemble de la communauté universitaire à faire sienne la mission qui lui est confiée : « Je tiens à vous assurer que je n’opérerai pas une rupture brutale d’avec le passé. Cela n’est pas de ma nature. Là où le maintien de la continuité s’impose, il le sera. Que chacun se rassure, mes bras sont ouverts pour accueillir et rassembler toute notre communauté universitaire pour un idéal commun : la promotion de notre université », a-t-elle indiqué.
Avant de saluer et remercier son prédécesseur pour la qualité du travail abattu : « À mon prédécesseur, je tiens à souligner que ma prise de fonction ne signifie en aucun cas que votre héritage sera oublié. Vos réalisations seront une source d’inspiration pour moi et pour toute l’équipe dirigeante de notre université. D’ailleurs, l’instant d’une passation n’est que l’aspect visible de l’iceberg. Les jours à venir je prendrai contact avec vous pour prendre des informations complémentaires sur certains dossiers sur lesquels nous n’avons pas eu l’occasion d’échanger ».
Professeure Aoua Sougo COULIBALY assure être prête à relever le défi de la dynamisation de l’image et du rayonnement de l’Institution. La nouvelle Présidente a aussi pris le pari de l’amélioration de l’environnement d’apprentissage, celui du renforcement des partenariats et des collaborations en vue de garantir l’excellence et le rayonnement souhaités.
Professeure Aoua Sougo COULIBALY, qui assure désormais la gouvernance de l’UPGC, est connue pour être la première femme Professeure Titulaire de Géologie en Côte d’Ivoire. Elle est également, en autres titres, Présidente du Comité Scientifique du Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI), Coordonnatrice du Programme Thématique de Recherche Mine, Pétrole, Eau et Sol du CAMES, etc.
Le Doctorat Unique en Biogéochimie de l’environnement obtenu à l’Université de Bordeaux en France et la cinquantaine d’articles qu’elle a publiés tissent un lien étroit.
Professeure Aoua Sougo COULIBALY est une biogéochimiste, qui exerce une recherche interdisciplinaire et intégrée, en se concentrant sur une thématique variée portant aussi bien sur la biochimie maritime, la géologie sédimentaire, la dynamique maritime que sur l’écotoxicologie des ETM, l’évaluation des impacts environnementaux et la pollution maritime. Elle succède au Professeur COULIBALY Adama qui a passé onze (11) années à la tête de l’Université Peleforo GON COULIBALY.

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Nationale

Côte d’Ivoire / Assistant, attaché de recherche et assistant-chef de clinique : Les inscriptions ont démarré

Les inscriptions des candidats aspirant aux emplois d’assistant, attaché de recherche et...

Couverture MédiatiqueNationale

Actions sociales / Le corps professoral du collège Saint-François de Yopougon reconnaissant envers JD Éditions

Monsieur SANOGO Issa, professeur d’espagnol et de EDHC était à la tête...

Couverture MédiatiqueNationale

Actions Sociales / Don de JD Éditions à la Coordination Anglais de l’APFC d’Abengourou

Le lundi 26 février 2024, au siège de JD Éditions à Yopougon,...

Nationale

METFPA / Coopération Côte d’Ivoire – Djibouti : Le Ministre N’Guessan KOFFI échange avec une importante délégation Djiboutienne

Le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage,...