Accueil Nationale Côte d’Ivoire / Projet Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation
Nationale

Côte d’Ivoire / Projet Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation

𝐶𝑒́𝑟𝑒́𝑚𝑜𝑛𝑖𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑎𝑛𝑐𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑜𝑓𝑓𝑖𝑐𝑖𝑒𝑙 𝑑𝑒 𝑝𝑟𝑜𝑗𝑒𝑡, le lundi 18 décembre 2023, s’est tenue à la Salle Djédjé de l’hôtel AHO de Gagnoa, la cérémonie de lancement officiel du projet intitulé “ 𝑺𝒐𝒖𝒕𝒆𝒏𝒊𝒓 𝒍𝒂 𝑷𝒓𝒐𝒅𝒖𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒓𝒊𝒛 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆 𝒄𝒉𝒂𝒏𝒈𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒄𝒍𝒊𝒎𝒂𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆 : 𝑨𝒎𝒆́𝒍𝒊𝒐𝒓𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒔𝒕𝒓𝒂𝒕𝒆́𝒈𝒊𝒆𝒔 𝒅’𝒂𝒕𝒕𝒆́𝒏𝒖𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒕 𝒅’𝒂𝒅𝒂𝒑𝒕𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒆𝒕𝒊𝒕𝒔 𝒆𝒙𝒑𝒍𝒐𝒊𝒕𝒂𝒏𝒕𝒔 𝒂𝒈𝒓𝒊𝒄𝒐𝒍𝒆𝒔 𝒈𝒓𝒂̂𝒄𝒆 𝒂̀ 𝒅𝒆𝒔 𝒔𝒐𝒍𝒖𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒊𝒏𝒕𝒆𝒍𝒍𝒊𝒈𝒆𝒏𝒕𝒆𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒆 𝒄𝒍𝒊𝒎𝒂𝒕 “.
Le projet, porté par Dr DIOMANDE Metangbo, est un projet d’Innovation financé à hauteur de vingt-quatre millions cent soixante mille six cent (24 160 600) FCFA par le Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI), avec une durée de 24 mois.
Il est le fruit d’une collaboration entre le FONSTI-Côte d’Ivoire et le Fonds National de la Recherche (FNI) du MOZAMBIQUE, dans le cadre de l’Initiative des Organismes Subventionnaires de la Recherche Scientifique (SGCI-IOSRS).
Ce projet permettra à terme de mettre en place un outil d’aide à la décision basée sur le Web et compatible avec les appareils mobiles pour une riziculture tenant compte des recommandations climatiques (la préparation du sol, les décisions de semis, la fertilisation et la gestion des mauvaises herbes).
La présentation du projet par le porteur principal a été suivie d’échanges entre l’équipe projet et les participants, où des contributions et observations ont été faites, montrant ainsi l’intérêt des différentes parties prenantes pour le projet.
« 𝐶𝑒 𝑝𝑟𝑜𝑗𝑒𝑡 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟𝑖𝑏𝑢𝑒𝑟𝑎, 𝑑’𝑢𝑛𝑒 𝑝𝑎𝑟𝑡, 𝑎̀ 𝑟𝑒𝑙𝑒𝑣𝑒𝑟 𝑙𝑒 𝑑𝑒́𝑓𝑖 𝑞𝑢𝑒 𝑙𝑎 𝐶𝑜̂𝑡𝑒 𝑑’𝐼𝑣𝑜𝑖𝑟𝑒 𝑠’𝑒𝑠𝑡 𝑙𝑎𝑛𝑐𝑒́ 𝑑𝑒 𝑐𝑜𝑢𝑣𝑟𝑖𝑟 𝑠𝑒𝑠 𝑏𝑒𝑠𝑜𝑖𝑛𝑠 𝑒𝑛 𝑟𝑖𝑧 𝑑’𝑖𝑐𝑖 𝑎̀ 2025 ; 𝑒𝑡 𝑑’𝑎𝑢𝑡𝑟𝑒 𝑝𝑎𝑟𝑡, 𝑖𝑙 𝑟𝑒́𝑝𝑜𝑛𝑑 𝑝𝑎𝑟𝑓𝑎𝑖𝑡𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑎̀ 𝑙’𝑎𝑚𝑏𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑢 𝐹𝑂𝑁𝑆𝑇𝐼, 𝑑𝑒 𝑓𝑖𝑛𝑎𝑛𝑐𝑒𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑟𝑜𝑔𝑟𝑎𝑚𝑚𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑝𝑟𝑜𝑗𝑒𝑡𝑠 𝑑𝑒 𝑟𝑒𝑐ℎ𝑒𝑟𝑐ℎ𝑒 𝑠𝑐𝑖𝑒𝑛𝑡𝑖𝑓𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑒𝑡 𝑑’𝑖𝑛𝑛𝑜𝑣𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑡𝑒𝑐ℎ𝑛𝑜𝑙𝑜𝑔𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑑𝑒 ℎ𝑎𝑢𝑡𝑒 𝑞𝑢𝑎𝑙𝑖𝑡𝑒́ 𝑠𝑢𝑠𝑐𝑒𝑝𝑡𝑖𝑏𝑙𝑒𝑠 𝑑’𝑎𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑢𝑛 𝑖𝑚𝑝𝑎𝑐𝑡 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑒 𝑑𝑒́𝑣𝑒𝑙𝑜𝑝𝑝𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑠𝑜𝑐𝑖𝑜-𝑒́𝑐𝑜𝑛𝑜𝑚𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝐶𝑜̂𝑡𝑒 𝑑’𝐼𝑣𝑜𝑖𝑟𝑒 », a affirmé Mme OUATTARA Zeinebou, Représentant le Secrétaire Général du FONSTI.
Elle a, par ailleurs, réaffirmé la grande importance que le Fonds attache à la recherche de solutions aux problèmes de développement que vit notre pays, et ce, à travers la recherche et l’innovation.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités dont :
– Le Directeur Régional du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, M. LAYON Philbert, représentant le Préfet de Région.
– La Responsable Gestion des Projets de Recherche et d’Innovation, Mme OUATTARA Zeinebou, représentant le Dr SANGARE Yaya, Secrétaire Général du FONSTI ;
– La Chef-zone de l’ANADER, Mme KOUASSI ;
– Des agriculteurs exerçant dans le domaine de la riziculture à Gagnoa, bénéficiaires directs du projet.

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Nationale

Côte d’Ivoire / La direction de la vie scolaire de Minignan lance ses activités 2024

 La direction de la vie scolaire (DVS) de Minignan a fait le...

Nationale

Côte d’Ivoire / Des jeunes volontaires sensibilisent les élèves de Sandegué sur les grossesses en cours de scolarité

Les élèves du Lycée municipal de Sandegué ont été sensibilisés sur les...

Nationale

METFPA / Formation : Le Ministre N’Guessan KOFFI s’accorde avec le Directeur Général de TATA Côte d’Ivoire

METFPA / Formation des Jeunes Mécaniciens, Garage-École, Formation des Formateurs de la...