Accueil Nationale Côte d’Ivoire / Remise officielle, de 200 ordinateurs et de codes d’accès à une bibliothèque numérique de 96 000 ouvrages aux 200 meilleurs étudiants
Nationale

Côte d’Ivoire / Remise officielle, de 200 ordinateurs et de codes d’accès à une bibliothèque numérique de 96 000 ouvrages aux 200 meilleurs étudiants

Après le travail, la récompense. Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique vient de faire sien cet adage, à travers la Remise officielle, de 200 ordinateurs et de codes d’accès à une bibliothèque numérique de 96 000 ouvrages aux 200 meilleurs étudiants des 9 universités et deux grandes écoles publiques.
Cette cérémonie qui s’inscrit dans le cadre de la politique du gouvernement faisant de l’année 2023, l’année de la jeunesse, s’est tenue le samedi 16 décembre 2023 à l’amphithéâtre Ezan Akelé de l’Institut national Polytechnique Felix Houphouët-Boigny (l’INP-HB de Yamoussoukro) en présence du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Sangafowa COULIBALY qui était aux côtés de son collègue de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr Adama DIAWARA.
D’entrée, le patron de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a expliqué que cette bibliothèque numérique de 96000 ouvrages, qui porte le nom du Président de la République, Alassane Ouattara, vise à faciliter aux étudiants de Côte d’Ivoire, l’accès à la Recherche, à la connaissance.
C’est un joyau qui comporte les ouvrages de toutes les spécialités, de toutes les disciplines. Il en a profité pour prodiguer des conseils aux apprenants.
« 𝐶𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑏𝑖𝑏𝑙𝑖𝑜𝑡ℎ𝑒̀𝑞𝑢𝑒 𝑛𝑢𝑚𝑒́𝑟𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑑𝑖𝑠𝑝𝑜𝑠𝑒 𝑑𝑒 96000 𝑜𝑢𝑣𝑟𝑎𝑔𝑒𝑠 𝑎𝑢𝑗𝑜𝑢𝑟𝑑 ℎ𝑢𝑖 𝑛𝑒 𝑑𝑜𝑖𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑓𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑝𝑒𝑟𝑑𝑟𝑒 𝑐𝑒𝑟𝑡𝑎𝑖𝑛𝑒𝑠 𝑛𝑜𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠. (…). 𝑄𝑢𝑎𝑛𝑑 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑣𝑒𝑛𝑒𝑧 𝑎̀ 𝑙’𝐸𝑛𝑠𝑒𝑖𝑔𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑠𝑢𝑝𝑒́𝑟𝑖𝑒𝑢𝑟, 𝑖𝑙 𝑓𝑎𝑢𝑡 𝑡𝑟𝑎𝑣𝑎𝑖𝑙𝑙𝑒𝑟, 𝑖𝑙 𝑓𝑎𝑢𝑡 𝑐𝑜𝑛𝑛𝑎𝑖̂𝑡𝑟𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑓𝑜𝑟𝑚𝑢𝑙𝑒𝑠 𝑚𝑒̀𝑟𝑒𝑠 ; 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑑𝑒𝑣𝑒𝑧 𝑟𝑒𝑝𝑟𝑒𝑛𝑑𝑟𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑒𝑥𝑒𝑟𝑐𝑖𝑐𝑒𝑠 𝑓𝑎𝑖𝑡𝑠 𝑎𝑢𝑥 𝑐𝑜𝑢𝑟𝑠 ; 𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑖𝑙 𝑓𝑎𝑢𝑡 𝑎𝑢𝑠𝑠𝑖 𝑒𝑡 𝑠𝑢𝑟𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑓𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑒𝑥𝑒𝑟𝑐𝑖𝑐𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑡𝑦𝑝𝑒 𝑑𝑖𝑓𝑓𝑒́𝑟𝑒𝑛𝑡𝑠 𝑑𝑒 𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑎 𝑒́𝑡𝑒́ 𝑓𝑎𝑖𝑡 𝑎𝑢𝑥 𝑐𝑜𝑢𝑟𝑠 » a conseillé le mlnistre Adama DIAWARA, tout en remerciant les bonnes volontés qui ont permis la réalisation de cette œuvre désormais disponible pour les étudiants de la Licence 1 au Master 2.
« 𝐶𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑏𝑖𝑏𝑙𝑖𝑜𝑡ℎ𝑒̀𝑞𝑢𝑒 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑜𝑟𝑡𝑒 𝑒́𝑔𝑎𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 5000 𝑡ℎ𝑒̀𝑠𝑒𝑠 𝑞𝑢𝑖 𝑝𝑜𝑢𝑟𝑟𝑜𝑛𝑡 𝑠𝑒𝑟𝑣𝑖𝑟 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑟𝑒𝑐ℎ𝑒𝑟𝑐ℎ𝑒𝑠 » a ajouté le ministre Adama DIAWARA avant de préciser qu’à terme, la bibliothèque numérique sera accessible à tous les étudiants des universités et grandes écoles publiques et privées.
Le premier responsable de l’Enseignement supérieur n’a pas omis de remercier son collègue des Mines, du Pétrole et de l’énergie dont le département a facilité le partenariat avec l’Inp-Hb qui entre autres, forme des ingénieurs en Mines et géologie.
Tout en remettant 20 ordinateurs à cet établissement fleuron de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le ministre Sangafowa COULIBALY a félicité Dr DIABY Moussa Abdoul- Kader pour la qualité des ingénieurs formés à l’INP-HB.
« 𝐿𝑒𝑠 𝑖𝑛𝑔𝑒́𝑛𝑖𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑑𝑒𝑠 𝑚𝑖𝑛𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑔𝑒́𝑜𝑙𝑜𝑔𝑖𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝐶𝑜̂𝑡𝑒 𝑑’𝐼𝑣𝑜𝑖𝑟𝑒 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑏𝑖𝑒𝑛 𝑓𝑜𝑟𝑚𝑒́𝑠 𝑒𝑡 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑐𝑙𝑎𝑠𝑠𝑒 𝑚𝑜𝑛𝑑𝑖𝑎𝑙𝑒 » a révélé le Ministre Sangafowa Coulibaly.
Bien avant l’explication du mode de fonctionnement de ladite bibliothèque par le Dr Abdoul Maiga, Directeur des systèmes d’information du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le patron de l’INP-HB a encouragé les étudiants à en faire bon usage.

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Nationale

Côte d’Ivoire / La direction de la vie scolaire de Minignan lance ses activités 2024

 La direction de la vie scolaire (DVS) de Minignan a fait le...

Nationale

Côte d’Ivoire / Des jeunes volontaires sensibilisent les élèves de Sandegué sur les grossesses en cours de scolarité

Les élèves du Lycée municipal de Sandegué ont été sensibilisés sur les...

Nationale

METFPA / Formation : Le Ministre N’Guessan KOFFI s’accorde avec le Directeur Général de TATA Côte d’Ivoire

METFPA / Formation des Jeunes Mécaniciens, Garage-École, Formation des Formateurs de la...