Accueil Couverture Médiatique Côte d’Ivoire / SILA 14 : Cérémonie d’ouverture du SILA 2024
Couverture MédiatiqueLittérature

Côte d’Ivoire / SILA 14 : Cérémonie d’ouverture du SILA 2024

Placé au tour  du thème « le livre un pari gagnant », la cérémonie d’ouverture du Salon International du Livre d’Abidjan, s’est tenu le mercredi 15 mai 2024 au parc des expositions d’Abidjan sise dans la commune de Port Bouet. Ce fut en présence de plusieurs personnalités nationales et internationales.

Le parrain de la cérémonie, le grand chancelier de l’ordre national, Ally COULIBALY était présent aux côté de la présidente de la cérémonie la ministre de la culture et de la francophonie Françoise REMARK et de CHAMBI Herman des délégations du Kenya pays à l’honneur. Lors de la cérémonie, le parrain s’est exprimé sur l’importance de la lecture « la lecture propose aux jeune des irremplaçables outils de connaissances.

Elle nourrit leur intelligence et enrichit leur vocabulaire(…) la lecture offre le savoir-faire et le savoir être. Elle véhicule la vérité la sagesse et la beauté » a affirmé Ally COULIBALY en faisant un clin d’œil au SILA en ces termes « le SILA est une fête et le roi de cette fête est le livre papier  qu’on achète comme une gourmandise », a souligné le parrain de la fête du livre.

Quant à la ministre Françoise REMARK, elle a affirmé aux acteurs du livre son ambition et sa disponibilité pour que la côte d’Ivoire soit la référence en matière de livre. Elle a également invité les acteurs de la chaine du livre à faire des contributions afin de créer ‘’la maison du livre’’.

En outre, le général du SILA, ANGE Felix N’DAKPI dit sa  gratitude et sa reconnaissance à toutes les personnalités et acteurs majeurs qui accordent un intérêt particulier à l’industrie du livre depuis maintenant 25 ans. «  Merci d’être nombreux, merci de célébrer et d’honorer le livre et la lecture par vos présences. S’il est possible de faire la fête aux mots, c’est grâce à ceux qui l’ont rendu possible. Ceux qui ont accouché le livre l’ont apprivoisé, ont tissé un pacte avec lui, au point d’en faire un ami. » A déclaré Ange Felix N’DAKPI.

De plus le chef de la délégation du Kenya pays à l’honneur, Chambi Herman, a au nom de la ministre de l’égalité des sexes, de la culture et des arts du patrimoine du Kenya Aisha JUMWA KATANA signifié son soutien à l’industrie de l’édition du livre.

« Notre pays est prêt à soutenir l’industrie de l’édition », a-t-il cité tout en invitant la maison d’édition ivoirienne à venir participer au prochain salon du livre à Nairobi.

 

 

Source :  JD Mag + TV

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés