Accueil Nationale Côte d’Ivoire / Un atelier de recherche de solutions d’amélioration des indicateurs d’apprentissage scolaire organisé à San Pedro
Nationale

Côte d’Ivoire / Un atelier de recherche de solutions d’amélioration des indicateurs d’apprentissage scolaire organisé à San Pedro

-La Direction de la veille et du suivi des programmes (DVSP) a organisé, mardi 25 juillet 2023, à San Pedro, un atelier de restitution des résultats de l’évaluation du Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN (Confédération des ministres de l’éducation nationale), PASEC 2019, et de recherche de solutions avec les acteurs pour l’amélioration des indicateurs d’apprentissage scolaire en Côte d’Ivoire.

La sous-directrice de la DVSP, Dion Solange, et ses collaborateurs ont présenté aux acteurs du système éducatif les résultats de l’évaluation effectuée dans le cadre du PASEC 2029 au niveau du cycle primaire en l’occurrence avec les Cours préparatoires deuxième année (CP2) et Cours moyens deuxième année (CM2), sur un échantillon d’écoles sélectionnées de façon aléatoire.

Les résultats révèlent, qu’après administration des sujets de mathématiques et de la langue d’apprentissage qu’est le français, des proportions très élevées d’élèves sont en dessous du seuil minimum de connaissance ou largement en deçà de 8/20.

L’évaluation a montré qu’au niveau du français notamment en lecture, il y a encore beaucoup d’efforts à fournir. Les élèves ne comprennent pas la langue d’apprentissage, ils ont un rapport encore très difficile avec cette langue.

Les participants, notamment, les inspecteurs de l’enseignement préscolaire et primaire, les conseillers pédagogiques, les chefs des établissements secondaires, les chefs d’ateliers du Centre d’animation et de formation pédagogique (CAFOP), les directeurs et directrices d’écoles et des enseignants, ont formulé des recommandations pour remédier aux insuffisances révélées, à partir des réflexions menées sur l’accès à l’école, le climat social et la manière de rendre les élèves plus performants.

« Ces résultats, au-delà des inquiétudes qu’ils peuvent susciter, doivent être perçus par tous les acteurs du système éducatif comme un indicateur qui doit aider à améliorer les apprentissages », a dit Mme Dion.

Elle a indiqué que le but recherché est de trouver des solutions pour remédier aux insuffisances révélées, mais aussi d’élaborer les stratégies à mettre en place pour préparer le PASEC 2024.

Quatre villes du pays ayant présenté des résultats les plus faibles à l’évaluation du PASEC 2019, à savoir, San Pedro, Soubré, Korhogo et Boundiali, ont accueilli ces ateliers de réflexion et de partage des résultats.

Au terme des ateliers, les recommandations issues de ces quatre localités seront synthétisées et soumises à la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariétou Koné.

L’évaluation PASEC vise à animer un cadre de dialogue international sur les apprentissages. Elle jauge les systèmes éducatifs des pays membres, les informe sur l’état de santé de leur système éducatif et fait des propositions de pistes de réflexion pour améliorer la performance des systèmes.

Quatorze pays ayant la langue française en commun ont participé à l’évaluation PASEC 2019. En 2024, il y en aura 24 dont des pays lusophones et anglophones intéressés par le PASEC. Pour cette édition, l’évaluation se fera également au niveau des classes de troisième en plus des deux niveaux de base CP2 et CM2.

Un autre atelier de formation des acteurs de la chaîne d’encadrement aux outils et format du PASEC, sera organisé dans le cadre des préparatifs de l’évaluation PASEC 2024.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Nationale

Côte d’Ivoire / La direction de la vie scolaire de Minignan lance ses activités 2024

 La direction de la vie scolaire (DVS) de Minignan a fait le...

Nationale

Côte d’Ivoire / Des jeunes volontaires sensibilisent les élèves de Sandegué sur les grossesses en cours de scolarité

Les élèves du Lycée municipal de Sandegué ont été sensibilisés sur les...

Nationale

METFPA / Formation : Le Ministre N’Guessan KOFFI s’accorde avec le Directeur Général de TATA Côte d’Ivoire

METFPA / Formation des Jeunes Mécaniciens, Garage-École, Formation des Formateurs de la...