Accueil Nationale Côte d’Ivoire / Un étudiant de l’Université Nangui Abrogoua représentera la Côte d’Ivoire à la finale de MT180 au Maroc
Nationale

Côte d’Ivoire / Un étudiant de l’Université Nangui Abrogoua représentera la Côte d’Ivoire à la finale de MT180 au Maroc

N’Guessan Emmanuel Kouamé, étudiant à l’Université Nangui Abrogoua (UNA) en science de la Nature, représentera la Côte d’Ivoire à la finale internationale du concours  »Ma thèse en 180 secondes (MT180) » qui se déroulera à Rabat au Maroc, le 05 octobre 2023.

Le lauréat est arrivé en tête du concours, après son exposé en trois minutes sur le thème, “Suivi et conservation des poissons marins dans le but de l’augmentation de la productivité : utilisation du code-barres ADN”, jeudi 22 juin 2023, à l’Institut français de Côte d’Ivoire au Plateau.

Il était en compétition avec 13 autres candidats, à savoir cinq filles et huit garçons devant un jury diversifié composé de communicants, de chercheurs et de novices de la recherche.

En plus de représenter son pays, Emmanuel N’Guessan empoche un chèque de 2,3 millions FCFA offert par la Première Dame, Dominique Ouattara, marraine de cette édition, le ministère de l’Enseignement Supérieur et de’ la Recherche Scientifique et celui de la Culture et de la Francophonie.

‘’Ma Thèse en 180 secondes’’ est l’initiative de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) dont la responsable en  Côte d’Ivoire, Pr Joséphine, a salué la qualité des exposés et félicité le lauréat pour sa brillante prestation.

Au nom de la première Dame, la cheffe de Cabinet, Nadia N’da, a félicité le lauréat et l’ensemble des candidats pour leurs travaux.

La cheffe de cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Insiata Goita Ouattara a précisé que ce projet s’inscrit dans la vision du Ministre Adama Diawara.

Le concours a été initié au Québec en 2012 par l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Il s’adresse aux doctorants francophones à travers le monde notamment dans le réseau de l’AUF qui couvre 114 pays.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Nationale

Enseignement Supérieur / La première édition du Salon Africain de la Formation et de l’Orientation (SAFOR)

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, professeur Adama...

Examens ConcoursNationale

Éducation / Examens à Grand Tirage Session 2024

N’Guessan KOFFI (Ministre) : « Nous devons veiller à organiser nos examens...

Nationale

Côte d’Ivoire / Examens scolaires session 2024 : 1 630 705 candidats au « front » cette année

Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage,...