Le Bureau International de l’Éducation (BIE) de l’UNESCO a organisé la cérémonie d’ouverture des ateliers internationaux conjoints sur le guide pas à pas pour l’élaboration et la révision d’un cadre national d’orientation curriculaire d’une part, et d’autre part l’éducation multilingue.
C’était le lundi 17 juillet 2023, au CNMS de Cocody, en présence de plusieurs personnalités dont le directeur du BIE, Dr Yao YDO et du directeur de cabinet du ministère de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation, représentant la ministre Mariatou KONE, Raoul KOUADIO.
C’est dans la continuité du lancement de la formation hybride sur l’élaboration, la mise en œuvre et le développement d’un curriculum les 14, 15, 16 et 17 février 2023, que les trois actions majeures de cette journée se sont tenues.
La première étant la remise des attestations de fin de formation aux collaborateurs du Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) sur le concept et le développement du curriculum offert par le BIE.
Au sortir de cette formation les bénéficiaires des 8 modules de formation, ont pu faire la distinction entre le curriculum et un programme éducatif. Elle leur aura permis aussi de prendre conscience des exigences d’un curriculum et de sa valeur dans un système éducatif, puis de se rendre compte de son importance dans le rendement scolaire.
Le deuxième événement majeur, est le premier atelier consacré à l’élaboration du guide nécessaire à la finalisation du cadre d’orientation curriculaire, afin de faciliter l’accompagnement des états et des gouvernements membres.
« Le cadre d’orientation curriculaire se présente comme le document de cadrage et d’opérationnalisation de la mise en œuvre et décrit l’organisation du curriculum, indique les finalités de l’éducation, précise les modalités de son adaptation éventuellement dans les différentes régions. Il structure la mise en œuvre des activités avec des plans d’action et des normes. C’est donc une thématique fondamentale qui doit être totalement maîtrisée pour contribuer à l’autonomisation et à l’efficacité de chaque système de l’éducation nationale ». A affirmé le directeur de cabinet.
Le deuxième atelier consiste à mener des réflexions sur le multilinguisme en éducation et les défis à relever pour sa réussite. Car des études effectuées par l’UNESCO ont prouvé qu’apprendre dans sa langue maternelle est plus bénéfique pour les enfants qu’apprendre dans une langue secondaire.
La charge est revenue à Raoul KOUADIO, de sonner la fin de la formation hybride des cadres du MENA et de déclarer ouverts les deux ateliers.
Cérémonie a enregistré également la remise au représentant de la ministre, d’un guide élaboré pour la mise en œuvre du multilinguisme dans notre système éducatif.
Il faut souligner que ces ateliers qui se dérouleront du 17 au 21 juillet 2023, ont pour bénéficiaires 9 pays d’Afrique (le Burundi, le Cameroun, la République du Congo, la Guinée, Haïti, la République Centrafricaine, la République démocratique du Congo, le Tchad et la Côte d’Ivoire).
Source : JD Editions Mag et TV
laissez un commentaire