Accueil Bon à savoir Côte d’Ivoire / Valorisation de la chaîne de valeur du livre africain : Afreximbank lance le ‘‘Prix CANEX de l’édition en Afrique’’
Bon à savoirLittérature

Côte d’Ivoire / Valorisation de la chaîne de valeur du livre africain : Afreximbank lance le ‘‘Prix CANEX de l’édition en Afrique’’

« Nous sommes ravis d’annoncer le lancement du Prix CANEX de l’édition en Afrique », a déclaré Mme Kanayo Awani, Vice-présidente exécutive d’Afreximbank en charge de la Banque du commerce intra-africain et du développement des exportations, dans un communiqué diffusé le 21 mai 2024.

Qualifiée de « pionnière », cette initiative vise à promouvoir et célébrer l’excellence dans l’édition africaine. La cérémonie de remise du prix lors du CANEX WKND qui se tiendra à Alger, en Algérie, du 16 au 19 octobre 2024.

Mme Kanayo Awani a souligné que ce prix témoigne de l’engagement d’Afreximbank à développer les industries créatives africaines et à soutenir le dynamique paysage littéraire du continent. « À travers le prix CANEX, nous souhaitons reconnaître et renforcer les auteurs et les éditeurs africains qui jouent un rôle essentiel dans le façonnement de notre identité culturelle et l’enrichissement de nos communautés par le biais de la littérature, une industrie de plusieurs milliards de dollars US », a-t-elle expliqué.

Promouvoir une culture littéraire dynamique à travers l’Afrique

Il faut signaler que le Prix CANEX de l’édition en Afrique est un partenariat entre CANEX Book Factory et Narrative Landscape Press Limited. CANEX Book Factory, une initiative clé du programme CANEX, vise à promouvoir une culture littéraire dynamique à travers l’Afrique et à encourager le développement d’un écosystème commercial durable dans le domaine de la littérature. Le Programme CANEX, lancé en 2020 par Afreximbank, est un moteur clé du développement et de la création d’emplois en Afrique, reconnaissant la pertinence et les opportunités offertes par les industries créatives et culturelles.

CANEX Book Factory mettra en valeur la chaîne de valeur du livre africain en organisant un atelier d’écriture panafricain, en publiant un bulletin électronique sur la littérature africaine et en décernant le prix de l’édition en Afrique.

20 000 dollars US à l’éditeur du meilleur livre

Un prix de 20 000 dollars US sera décerné à l’éditeur du meilleur livre commercial. Les livres commerciaux incluent la fiction, la non-fiction et la poésie, à l’exclusion des manuels scolaires et des livres universitaires. De plus, quatre finalistes recevront chacun un prix de 2 000 dollars US.

L’ écrivaine et romancière renommée Chimamanda Adichie a salué cette initiative avant de déclaré : « Imaginez un Africain rêvant d’être écrivain, entouré de personnes partageant les mêmes intérêts. Cela vous stimule et vous donne de l’espoir. J’ai toujours cru qu’il n’y avait rien de plus essentiel à l’esprit humain que l’espoir. CANEX est synonyme d’espoir – l’espoir de voir naître beaucoup plus d’histoires africaines. »

Les soumissions des éditeurs à ce prix seront jugées sur la qualité de l’écriture, de l’édition et de la production. Il faut signaler que la priorité sera donnée aux livres imprimés et produits sur le continent africain ainsi qu’aux livres publiés dans les langues autochtones africaines. Pour l’année inauguration de ce prix (2024), les livres publiés au cours des deux années précédentes seront pris en compte.

A noter qu’en soutenant divers secteurs créatifs tels que la mode, la musique, le cinéma, l’art, la littérature, la gastronomie et le sport, CANEX cherche à favoriser le développement et l’expansion de l’économie créative et culturelle en Afrique et au sein de la diaspora, en utilisant divers outils et initiatives financiers et non financiers. Les éditeurs africains sont donc invités à soumettre leur candidature.

 

Source : fratmat.info

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés