Les élèves Kouakou Maryse Aurelia et Krecoum Loevan Niels Samuel de la catégorie école primaire ont obtenu leurs tickets samedi 23 mars 2024 à Yamoussoukro pour aller défendre les couleurs de la Côte d’Ivoire en mai au concours international de dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL) au Canada.
Ils ont remporté les finales nationales de la dictée PGL qui ont mis en compétition à l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INPHB), 136 candidats des catégories primaire et secondaire, en provenance de plusieurs régions du pays.
« Ce n’est pas une simple dictée que vous faites mais une dictée qui fait de vous des acteurs du développement », a souligné le secrétaire de la préfecture de Yamoussoukro, Coulibaly Yaya.
M. Coulibaly a exprimé la reconnaissance de l’Etat aux initiateurs de la dictée, la fondation PGL, qui contribuent à la formation des élites ivoiriennes de demain.
Présente en Côte d’Ivoire depuis 2021 avec 6000 candidats, la dictée PGL a enregistré un peu plus de 1,3 million de candidats à sa troisième édition en cette année 2024. Les présélections ont débuté en décembre 2023 et ont concerné l’ensemble des 41 directions régionales de l’Education national et de l’Alphabétisation, indique-t-on.
« La dictée est très importante pour le ministère. Dès que Mme le ministre est arrivée à la tête de ce département, elle a fait de la dictée une de ses priorités », a souligné l’inspecteur général de l’Education nationale en Côte d’Ivoire, Faustin Koffi.
La fondation PGL est une organisation canadienne basée à Montréal au Québec qui s’est assignée la mission de favoriser une éducation de qualité pour tous, rappelle-t-on.
Source : AIP
laissez un commentaire