Accueil Nationale Dictée PGL 24 : Les représentants de la Côte d’Ivoire connus
Nationale

Dictée PGL 24 : Les représentants de la Côte d’Ivoire connus

Les élèves Kouakou Maryse Aurelia et Krecoum Loevan Niels Samuel de la catégorie école primaire ont obtenu leurs tickets samedi 23 mars 2024 à Yamoussoukro pour aller défendre les couleurs de la Côte d’Ivoire en mai au concours international de dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL) au Canada.

Ils ont remporté les finales nationales de la dictée PGL qui ont mis en compétition à l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INPHB), 136 candidats des catégories primaire et secondaire, en provenance de plusieurs régions du pays.

« Ce n’est pas une simple dictée que vous faites mais une dictée qui fait de vous des acteurs du développement », a souligné le secrétaire de la préfecture de Yamoussoukro, Coulibaly Yaya.

M. Coulibaly a exprimé la reconnaissance de l’Etat aux initiateurs de la dictée, la fondation PGL, qui contribuent à la formation des élites ivoiriennes de demain.

Présente en Côte d’Ivoire depuis 2021 avec 6000 candidats, la dictée PGL a enregistré un peu plus de 1,3 million de candidats à sa troisième édition en cette année 2024. Les présélections ont débuté en décembre 2023 et ont concerné l’ensemble des 41 directions régionales de l’Education national et de l’Alphabétisation, indique-t-on.

« La dictée est très importante pour le ministère. Dès que Mme le ministre est arrivée à la tête de ce département, elle a fait de la dictée une de ses priorités », a souligné l’inspecteur général de l’Education nationale en Côte d’Ivoire, Faustin Koffi.

La fondation PGL est une organisation canadienne basée à Montréal au Québec qui s’est assignée la mission de favoriser une éducation de qualité pour tous, rappelle-t-on.

 

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Nationale

Enseignement Supérieur / Finale internationale « Ma thèse en 180 seconde »

  Le Ministre Adama DIAWARA : ‘’Le concours Ma thèse en 180 secondes,...

Nationale

Éducation Nationale : 45 ans après sa création le lycée Moderne de Bonoua réhabilité

45 après sa création, le Lycée Moderne de Bonoua vient d’être réhabilité....

Nationale

Education Nationale / Les enseignants des établissements secondaires de Zuénoula instruits sur le bon fonctionnement des UP et CE

L’inspecteur pédagogique disciplinaire des sciences de la vie et de la terre...

Nationale

Education nationale / L’APFC de la DRENA de Yamoussoukro organise sa réunion de rentrée 2024-2025

La coordination régionale disciplinaire (CRD) de l’antenne pédagogique de la formation continue...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com