Accueil Couverture Médiatique Don de sang / CNTS-CI : Yamoussoukro abrite la 6e Édition des Samedis de la Solidarité
Couverture MédiatiqueSanté

Don de sang / CNTS-CI : Yamoussoukro abrite la 6e Édition des Samedis de la Solidarité

Dans le but de célébrer les donneurs de sang, les associations et les partenaires au don de sang, le Centre National de Transfusion Sanguine de Côte d’Ivoire (CNTS-CI), a organisé le samedi 20 avril 2024, à la salle des fêtes de la mairie de Yamoussoukro, la 6e Édition des Samedis de la Solidarité.

Cette journée a enregistré la présence de plusieurs cadres de la région ainsi que de la santé.

L’activité a débuté par une cérémonie officielle d’où le Directeur Générale du CNTS-CI, Pr Yassongui Mamadou SÉKONGO, s’est exprimé en ses termes : « Les Samedis de la Solidarité est un concept que nous avons mis en place depuis janvier 2023, afin de pouvoir traduit toute la reconnaissance de l’État de Côte d’Ivoire à ces personnes altruistes, anonymes, ces héros du silence qui tous les jours sous les intempéries font ce qu’il y a de plus noble dans la vie, partager ce qu’il ont de plus chère leur vie par ce que le sang, c’est la vie. » Le patron du CNTS a rappelé que : « Chaque mois, un samedi leur est dédié. C’est un événement qui se veut tournant de ce fait, ce sont tous les donneurs du territoire National qui sont honorés. »

Pour DONGO Kobenan Magloire, président des donneurs de sang de la région du Bélier : « Nous saluons cette initiative du Directeur Général du CNTS-CI, qui met aujourd’hui en lumière le donneur de sang et c’est à féliciter. Nous avons des sentiments de joie, de pleine satisfaction à travers cette journée des Samedis de la Solidarité. Cela répond énormément au besoin du donneur de sang, de faire du don de sang un mode de vie des Ivoiriens et c’est en cela que nous tenons en termes d’objectif visé. »

AFFOUÉ FÉLICITÉ, Responsable des donneurs de la région du Bélier : « Notre rôle, c’est de mobiliser, booster la population à pouvoir donner son sang et de sensibilisé sur les maladies sexuellement transmissibles qui sont liées au sang. Nous n’accepterons pas de voir des femmes, aller accoucher et qui meurent par manque de sang. »

L’équipe médicale du CNTS à par la suite procédé à la collecte de sang des citoyens de la ville venus nombreux pour participer à cette journée et faire preuve de cet acte noble qui est de donner son sang pour sauver des vies.

Romain Pacôme KOFFI, donneur, : « Cela fait longtemps que je donne mon sang, je suis à mon 27e don. C’est une joie une satisfaction pour moi d’aider mon prochain. Pour moi, c’est primordial, c’est un devoir d’être humain et de citoyenneté. »

Grâce KOUDOUGNON, donneur : « J’ai tenu à y participer par ce que je veux donner mon sang. Sauver des vies, c’est très important. »

Des prestations d’artistes ainsi que des sketchs de mobilisation ont été au cœur de l’activité.

Pour conclure l’activité en beauté, le Centre National de Transfusion Sanguine a fait preuve de gratitude en récompensant les donneurs d’un diplôme d’honneur et des gadgets.

Notons que l’objectif de collecte de sang à Yamoussoukro était de collecter 2000 poches de sang pour cette 6e Édition des Samedis de la Solidarité.

Source : jdeditionsmagazine.tv

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Couverture MédiatiqueNationale

Enseignement technique / Renforcement des liens entre la Côte d’Ivoire et l’Espagne

Une rencontre entre le ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle...

Santé

Santé / CHU de Treichville : La communauté libanaise engagée fait un don de matériel médical

Dans le cadre de son engagement continu envers le Centre Hospitalier Universitaire...

Santé

Santé / Le Ministre Dimba honore la Cote d’Ivoire en suisse

Le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture...