Accueil En région DRENA Man/ BAC 2023 : Le taux de réussite régresse en comparaison de 2022
En régionExamens Concours

DRENA Man/ BAC 2023 : Le taux de réussite régresse en comparaison de 2022

Les chiffres sont en baisse au niveau de la direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Man, à la session du baccalauréat 2023, avec 18,74% d’admis par rapport à l’année dernière (25,16%), avant les probables réclamations.

« Au niveau de la DRENA de Man, nous enregistrons 18,74%. Lorsqu’on compare ce résultat à l’année dernière au BAC général, on remarque une baisse. En voyant la tendance générale, il y a une baisse également (…) on prie nos enfants de redoubler d’efforts les années à venir surtout, en oubliant ce phénomène de tricherie. En se mettant aux études, je pense qu’on aura des meilleurs résultats », a fait remarquer la DRENA de Man, Eby Niané Rosalie épouse Beugré, lundi 24 juillet 2023, après la proclamation des résultats du BAC.

Ce pourcentage englobe toutes les filières générales à savoir les séries A1, A2, C et D. Au total, sur 7 929 candidats qui ont effectivement composés, seulement 1 486 ont été déclarés admis, avec 945 garçons (20,42%) contre 541 filles (16,38%). La série C a décroché la palme d’or avec 94,74% de taux de réussite. Dix-huit admis sur 19 candidats avec 100% pour les filles et un échec chez les garçons.

Le BAC technologique affiche une réussite de 19,93% contre 21,24% en 2022

Comme pour l’enseignement général, le bac professionnel a connu aussi une régression la plus minime de 1.31. Sur 587 présents, 117 ont reçu à leur examen, soit 61 garçons (18,83%) et 56 filles (21,29%).

En général, l’ensemble des filières a reculé par rapport à 2022 dans la région du Tonkpi. Pour le président du centre de composition au BAC technique du Collège Jean de la Mennais, Dr Ekissi Gbosso, ce résultat corrobore le manque d’efforts de la part des élèves. « (…) Pour conclusion, le BAC technique au collège Jean De la Mennais de Man, le taux de réussite est d’environ 20% en G1 et G2. Au total, sur 602 candidats, nous avons un total de 118 admis. Aujourd’hui nos enfants n’étudient pas. Qu’ils fassent double effort. Nous avons été mis en mission pour mettre en déroute les tricheurs, et il n’a eu aucun cas de fraude ici, et puis les résultats ont donné la vraie valeur des enfants », a fait savoir M. Ekissi.

Un recul général surtout au niveau des séries A .

D’une manière générale, l’ensemble des séries A a reculé par rapport à 2022. « Lorsque je compare les résultats de l’année dernière de cette année, au niveau de la série A1 on a enregistré 45% en 2022 et 24% en 2023. La série A2 a fait 32% contre 16% cette année. Au niveau de la série C, nous avons obtenu 86,67% et à niveau il y a une augmentation considérable avec 94,74%, et puis la série D, 17,31% contre 20, 58% cette année, donc une légère augmentation aussi », a relevé la DRENA, s’adonnant à une analyse à chaud des résultats.

Le constat est presque le même dans les filières techniques (G1 et G2) qui ont enregistré aussi un net recul.

Des résultats sous fortes émotions

Les émotions sont fortes et le contrôle de soi quitte certains admis. À la remise de leurs collantes, les candidats étreints par l’émotion, sursautent, poussent des cris stridents avant de commencer à courir dans la cour de l’établissement. « Je viens de dérocher mon BAC G1, je remercie Dieu de m’avoir donné cette joie grâce à mon papa et ma maman (…) », s’est réjoui Tré Aïcha Ami.

Comme elle, plusieurs autres candidats expriment leur joie immense en envahissant les artères de la ville, qui à pied ou sur des engins,klaxonnant à tue-tête.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Examens Concours

Côte d’Ivoire / École nationale d’administration : Désormais, la spécialisation après le tronc commun

La ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation...

En région

Dren San-Pedro / Réunion de la plateforme de concertation autour de l’école 2023-2024

Dans le souci de toucher du doigt les réalités de l’école en...

En région

IEPP Attécoubé / Inspection pédagogique dans le préscolaire

La série des inspections pédagogiques dans L’IEPP Attécoubé a débuté ce Lundi...

En région

IEPP Agnibilékrou / Salut aux couleurs nationales

Ce lundi 26 février 2024, sous l’autorité de Monsieur l’inspecteur Dosso Laciné...