Accueil Couverture Médiatique Éducation nationale / Accords de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Canada pour le développement de la petite enfance
Couverture MédiatiqueNationale

Éducation nationale / Accords de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Canada pour le développement de la petite enfance

Ce vendredi 26 avril 2024, la Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné et son homologue de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de la province du Nouveau-Brunswick au Canada, Bill Hogan, ont signé en mage de la COFEMEN un accord de partenariat dans plusieurs domaines.

Cette signature de partenariat a enregistré la présence d’Anderson Blanc, Ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire, de Bafétigué Ouattara, Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Canada et de représentants des affaires intergouvernementales.

Cet accord est axé sur les relations économiques, la jeunesse, l’éducation, la formation, la mobilité professionnelle et la culture.

Au cours de cette cérémonie, la Ministre Mariatou Koné a affirmé que le partage de compétences contribuera à impacter positivement le système éducatif de ces deux pays. Et ajouté que cette coopération bilatérale sera fondée sur les principes de l’égalité et de l’efficacité.

Elle s’est convaincue que la conjugaison des efforts des deux gouvernements permettra aux deux systèmes éducatifs d’être plus efficaces.

À son tour, le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de la province du Nouveau-Brunswick au Canada, Bill Hogan s’est félicité de la signature de cet accord qui permettra aux deux ministères de partager leurs expériences.

« L’établissement de relations solides avec d’autres gouvernements de la Francophonie est un atout pour la diversité du marché du Nouveau-Brunswick, la promotion de son expertise, le recrutement d’étudiants étrangers et le développement des compétences internationales des Néo-Brunswickois. Ces accords bilatéraux entre le Nouveau-Brunswick et la Côte d’Ivoire sont des accords ciblés et mutuellement bénéfiques, qui offrent une formation et des possibilités aux travailleurs francophones de participer aux deux économies », a déclaré Bill Hogan.

Cet accord fut signé après la cérémonie de clôture de la 60e session ministérielle de la Confemen 2024.

 

 

Source  : jdeditionsmagazine.tv

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Couverture MédiatiqueNationale

Enseignement technique / Renforcement des liens entre la Côte d’Ivoire et l’Espagne

Une rencontre entre le ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle...

Nationale

Enseignement Supérieur / Renforcement de la coopération Ivoiro-Suisse

Le ministre Adama DIAWARA rencontre son homologue suisse Ce mardi 28 mai...

Nationale

Enseignement Technique / Renforcement de la Coopération entre la Côte d’ivoire et l’Espagne

N’Guessan KOFFI et le Secrétaire d’État Espagnol à l’Éducation, José Manuel BAR...