Accueil Nationale Éducation nationale : La coordination générale du psgouv initie un atelier consacre à la redynamisation des cantines scolaires
Nationale

Éducation nationale : La coordination générale du psgouv initie un atelier consacre à la redynamisation des cantines scolaires

Korhogo, le 26 avril 2024 – Le Programme social du gouvernement (Psgouv) a initié, le vendredi 26 avril 2024 à Korhogo (région du Poro), un atelier consacré à la redynamisation des cantines scolaires en Côte d’Ivoire.

A l’ouverture des travaux, le coordonnateur général du Programme social du gouvernement (Psgouv), Non Karna Coulibaly, est revenu sur le bien-fondé de l’organisation dudit atelier. « Nous avons mis une stratégie en place à l’effet de parcourir toute la Côte d’Ivoire pour faire l’état des lieux et des reportages sur les cantines scolaires. Cet atelier nous permettra de réfléchir et exploiter les recommandations pour faire un lobbying auprès de l’Etat, des partenaires techniques et financiers afin de nous aider à relever les cantines scolaires, surtout en termes de financement », a déclaré Non Karna Coulibaly.


Le coordonnateur général du Psgouv a souligné l’importance des cantines scolaires, dont les enfants, l’une des couches vulnérables de la société, sont les premiers bénéficiaires. Et de marquer l’engagement du Psgouv à soutenir la pérennisation des cantines scolaires.

Selon lui, à fin 2023, le Psgouv a approvisionné les cantines scolaires à hauteur de 769,155 tonnes de vivres pour 4 989 cantines scolaires.

Pour sa part, le directeur des cantines scolaires, Jerôme Kobon Ayékoué, a indiqué que les cantines scolaires visent à accroître le taux de scolarisation dans l’enseignement primaire et la rétention des élèves tout au long de leur cursus.

Convaincu que le repas scolaire est un investissement dans le développement du capital humain de qualité pour notre pays, le directeur des cantines scolaires a fait savoir que la mise en place des cantines scolaires améliore les indicateurs éducatifs, en termes de taux d’assiduité supérieur à 97%, de taux de rendement supérieur à 64% et de taux d’abandon estimé à moins 5%.


Le programme cantines scolaire a démarré en Côte d’Ivoire en 1989. De 277 cantines, on compte aujourd’hui 5 602 cantines sur 15 401 écoles pour 1 021 182 rationnaires, sur un effectif total de 3 406 700 élèves.

L’objectif de la direction des cantines scolaires est de couvrir au moins 80 jours de fonctionnement des cantines dans toutes les écoles primaires publiques pour 60% des élèves d’ici à 2030.

L’atelier était placé sous le thème : « Cantines scolaires, état des lieux, préoccupations et propositions de solutions ».

 

 

Source : gouv.ci

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Couverture MédiatiqueNationale

Enseignement technique / Renforcement des liens entre la Côte d’Ivoire et l’Espagne

Une rencontre entre le ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle...

Nationale

Enseignement Supérieur / Renforcement de la coopération Ivoiro-Suisse

Le ministre Adama DIAWARA rencontre son homologue suisse Ce mardi 28 mai...

Nationale

Enseignement Technique / Renforcement de la Coopération entre la Côte d’ivoire et l’Espagne

N’Guessan KOFFI et le Secrétaire d’État Espagnol à l’Éducation, José Manuel BAR...