Ce mardi 21 mai 2024 au groupe scolaire Amon d’Aby Catherine du plateau, la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, professeur Mariatou KONÉ, a officiellement lancé les épreuves écrites du Certificat d’Études Primaires Élémentaires (CEPE).
Ce sont au total 627 908 candidats, dont 311 352 filles et 316 556 garçons qui prennent part à cet examen dans 2709 centres sur toute l’étendue du territoire national.
La ministre a prodigué des conseils aux candidats. Elle les a invités à garder leur calme, à se concentrer et à donner le meilleur d’eux-mêmes pour réussir cet examen.
Elle s’est également prononcée sur la tenue normale de l’année scolaire 2023-2024. « Il n’y a pas eu de perturbations. Je voudrais saluer tous les syndicats et associations qui nous ont accompagné dans la normalisation de l’année scolaire. Je suis persuadée que les résultats seront meilleurs ». S’est réjoui Mariatou KONÉ.
Sur la question de la fraude, elle a soutenu que les chiffres sont en baisse et que tous les moyens sont mis en œuvre pour que les résultats soient le plus crédible possible. Elle a finalement félicité l’ensemble des acteurs du système éducatif pour toutes les contributions qui ont abouti au bon déroulement de l’année scolaire et surtout au respect du quantum horaire.
Au sein du centre Amon d’Aby Catherine du Plateaux, ce sont au total 151 candidats qui ont composé dans les épreuves d’exploitation de texte, d’éveil au milieu, de dictée et de mathématiques.
Les résultats de l’examen du jour seront proclamés le 03 juin 2024.
Source : JD Mag + TV
laissez un commentaire