Accueil En Region - ZOOM SUR En région / Zoom sur la région du Haut-Sassandra : De beaux jours pour le secteur éducation-formation annoncés
En Region - ZOOM SUR

En région / Zoom sur la région du Haut-Sassandra : De beaux jours pour le secteur éducation-formation annoncés

La région du Haut-Sassandra est située au centre-ouest de la Côte d’Ivoire. Elle est limitée au nord par les régions du Worodougou (Séguela) et du Béré (Mankono), au sud par les régions du Gôh (Gagnoa) et de la Nawa (Soubré), à l’ouest par les régions du Guémon (Duékoué) et du Tonkpi (Man) et à l’Est par celle de la Marahoué (Bouaflé). Avec une superficie de 17.761 km², le Haut-Sassandra représente 5,5 % du territoire national. Daloa, le chef-lieu du département, se situe à 141 km de Yamoussoukro et à 383 km d’Abidjan.

3e session ordinaire du Conseil Régional du Haut-Sassandra au Centre Culturel de Daloa.

La région se situe au carrefour de plusieurs axes routiers nationaux et internationaux, reliant les chefs-lieux de départements, jusqu’à la sous-région, notamment la Guinée, en passant par le grand axe Abidjan-Yamoussoukro-Man-Odienné. Cette possibilité d’être traversée aisément par les grands axes conférés à la région du Haut-Sassandra une position stratégique.

Pour redonner espoir à l’éducation et à la formation dans le Haut-Sassandra, Mamadou TOURÉ, nouveau président du Conseil régional du Haut-Sassandra, a annoncé un investissement de près de 15 milliards de FCFA pour ce secteur où beaucoup reste à faire. Ce budget est réparti comme suit: construire sur la période 2024-2028, 168 nouvelles salles du primaire et du secondaire, et doter progressivement toutes les écoles d’électricité, de points d’eau, de cantines scolaires et de latrines fonctionnelles.

« Nous prévoyons de réhabiliter 25  établissements secondaires publics et de doter les établissements primaires et secondaires de  100 000 tables – bancs. Nous  prévoyons également la construction de la scolarité centrale de l’Université Lorougnon Guédé, d’aménager et d’équiper la bibliothèque, d’octroyer des bourses d’excellence aux meilleurs étudiants de Daloa, de financer par an deux thèses doctorales portant sur des thématiques de développement» a expliqué le président du Conseil régional du Haut-Sassandra.

En ce qui concerne l’insertion professionnelle des jeunes, Mamadou Touré a promis d’accompagner 97 903 jeunes dans leur parcours d’insertion.  Il prévoit de financer 87 097 jeunes porteurs de projets, contribuant ainsi à la création d’emplois et au développement économique local.

Il accorde également une attention particulière au logement des étudiants  en prévoyant des résidences universitaires et au recrutement des personnes en situation de handicap, soulignant ainsi son engagement en faveur de l’inclusion sociale. « Le travail a déjà commencé. Nous sommes à la tâche avec l’ensemble de l’équipe. Nous allons faire en sorte que les engagements pris soient respectés au nom de la redevabilité et de la transparence », a réitéré Mamadou TOURÉ.

Ces innovations prévues par le président du Conseil régional, Mamadou Touré, annoncent la transparence dans la gestion des affaires. Cette initiative ouvre la voie à un avenir plus prometteur pour la région du Haut-Sassandra.

Lancement des travaux de reprofilage des voies Ziguetia-Zoboua-Gokra et Gboguhé, le vendredi 22 décembre 2023.

Téléchargez gratuitement le eMagazine  N°_007 de Février 2024 sur  : jdeditionsmagazine.tv/produit/emagazine

 

 

Source : JD Mag + TV

 

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

En régionEn Region - ZOOM SUR

Région 7 ZOOM sur le Gontougo : Le hub de l’éducation-formation et de l’insertion sociale des jeunes

La deuxième réunion ordinaire de l’année 2023 du Conseil Régional du Gontougo...

En régionEn Region - ZOOM SUR

Région / Zoom sur L’agneby-Tiassa : Les femmes et l’éducation au cœur des actions

L’ambition de faire des femmes de la région des modèles d’autonomie fleurit ...

En régionEn Region - ZOOM SUR

Zoom sur Le Poro : Notre objectif, la scolarisation totale des enfants

Faire de la Région du Poro un pôle de développement agro-industriel, touristique,...