Ce lundi 25 mars 2024, la traditionnelle cérémonie d’honneur à l’emblème national a été l’occasion pour Monsieur Narcisse SEPY YESSOH, Directeur Général de l’École Nationale d’Administration (ENA) de partager avec le personnel et les élèves, les valeurs liées à la notion de DIGNITÉ.
Il a d’abord rappelé que la DIGNITÉ est complémentaire à la discipline. Elle renferme une double valeur spirituelle et psychologique.
Valeur spirituelle en ce qu’elle donne à l’individu d’exister et plus encore en faisant en sorte que les actes, les paroles, l’attitude de tous les jours contribuent à l’élever, à le faire respecter et lui accorder de la considération.
La DIGNITÉ a également une valeur psychologique.
Elle se révèle, quand l’individu ne brade pas son honneur devant les péripéties de la vie et qu’au contraire, il adopte une attitude où son respect et sa considération sont maintenues.
En définitive, le Directeur Général de l’ENA, a exhorté le personnel et les élèves de l’ENA à observer tous les jours, la culture de la dignité qui constitue la première clé du Chef et, par ricochet, l’arme des Grands.
Source : ENA-CI
laissez un commentaire