À l’invitation d’EXPERTISE FRANCE, je conduis une délégation de l’École Nationale d’Administration de Côte d’Ivoire, à Paris en France, du 15 au 19 avril 2024, pour participer aux travaux sur l’élaboration de programmes de formation sur le gouvernement ouvert.
Au cours des travaux auxquels participaient les ENA du Sénégal, de la Tunisie et l’INSP de France, l’ENA Côte d’Ivoire a proposé un module de formation sur la participation des citoyens à l’élaboration, l’exécution et l’évaluation des politiques publiques.
La Tunisie et le Sénégal ont respectivement exposé les modules sur la promotion de l’intégrité dans le service public et la lutte contre la corruption.
Ces modules de formation seront dispensés en e. learning dans l’ensemble des ENA parties au profit des élèves des ENA, des agents publics, des hauts cadres de l’administration, du secteur privé, des élus et des acteurs de la société civile.
Cette rencontre réalisée avec l’appui du Programme de la Gouvernance Ouverte dans les Pays Francophones (PAGOF) a également servi de cadre à des entretiens bilatéraux, en vue de la promotion de partenariat entre les Écoles de gouvernement.
Le jeudi 18 avril 2024, la mission se rendra à Strasbourg au siège de l’INSP France en vue d’entretiens sur les modalités de mutualisation des actions en faveur de la recherche sur le service public. Au programme, une visite au Parlement Européen.
Source : ENA-CI
laissez un commentaire