Accueil Couverture Médiatique Enseignement Technique / Atelier de formation de 40 formateurs par la SFERE
Couverture MédiatiqueNationale

Enseignement Technique / Atelier de formation de 40 formateurs par la SFERE

Le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) en partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD) a organisé un atelier de renforcement des capacités de 40 formateurs à la formation des tuteurs. BEHR Patricia, Chef de projets accompagnée de JIFFARD Jacques, expert au Cabinet de la Société Française d’exportation de Ressources Éducative (SFERE), y ont pris part le mardi 12 novembre 2024, au foyer du Lycée Technique d’Abidjan à Cocody.

 

L’objectif principal de cet atelier était de renforcer les capacités des formateurs à la formation des tuteurs. Il s’agissait de former des formateurs à la fonction tutorale et à l’appropriation des outils et supports d’accompagnement des tuteurs et maitres d’apprentissage en entreprise sur une durée de deux jours à compter du mardi 12 au mercredi 13 novembre 2024.

Ce programme s’inscrit dans le cadre de la réforme de l’Apprentissage pour la mise en œuvre d’expériences pilotes de déploiement de l’Apprentissage pour 6000 apprentis du METFPA avec l’appui financier du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D).

 

Patricia BEHR, Experte de la structure SFERE et Cheffe de projet, a exprimé son implication dans ce projet. « Notre rôle va être de sensibiliser ces tuteurs aux trois fonctions essentielles du tutorat, notamment l’accueil du jeune, la professionnalisation du jeune, l’accompagnement dans son geste professionnel et l’évaluation ».

Poursuivant, elle a souligné que cette formation répond à un besoin des maîtres d’apprentissage pour accompagner la formation des jeunes qui ne sont pas outillés sur le plan pédagogique. « L’alternance est une voie extrêmement importante pour former nos jeunes », a-t-il déclaré en rappelant que les formateurs vont développer la formation des tuteurs sur l’ensemble du territoire ivoirien.

Elle a précisé que : « Nous avons de nombreux projets avec le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan KOFFI et le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Emploi des jeunes, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, MAMDOU Touré pour développer d’autres secteurs concernant la Formation Professionnelle ».

 

Quant à Thibaut TOURE, formateur au Lycée Professionnel des Métiers de l’Automobile de Vridi, est heureux de cette formation. « Elle sera pratique pour nos apprenants, d’autant plus qu’ils seront confrontés aux évaluations aux activités dans les différents ateliers de l’entreprise. Nous avons déjà commencé à étudier les outils, notamment la fiche Navette, qui est une fiche qui sera exploitée et en entreprise et par les formateurs », a-t-il fait savoir.

À titre de rappel, ce sont 6 000 apprentis qui ont été formés dans 42 établissements. Les admis ont reçu des Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) par apprentissage. Ces activités ont été réalisées sur la période 2021-2023 avec l’assistance technique du Cabinet SFERE. SFERE est une société d’assistance technique qui accompagne la Côte d’Ivoire depuis 2016 sur différents projets de l’implantation de l’apprentissage, la validation des acquis, les chantiers écoles.

 

Source : jdeditionsmagazine.tv

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Nationale

Enseignement Technique / Les apprenants de 6 établissements de l’ETFP à la découverte des véhicules électriques

Escale de l’Équipage de la Croisière Verte de Citroën au LTA-Abidjan COCODY,...

Nationale

Enseignement Technique / Mission d’Évaluation à Rio Janeiro des Filières : Bientôt 30 boursiers du METFPA en formation au Brésil

Mission d’Évaluation à Rio Janeiro des Filières : Industrie Alimentaire, Machines Industrielles...

Nationale

Éducation nationale / Infrastructures scolaires : La Côte d’Ivoire passe de 294 collèges et lycées publics en 2011 à 902 en 2024

Éducation nationale / infrastructures scolaires : La Côte d’Ivoire passe de 294...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com