Accueil Nationale Enseignement Technique / Atelier de Validation des Rapports Provisoires des Études d’Impacts Environnemental et Social
Nationale

Enseignement Technique / Atelier de Validation des Rapports Provisoires des Études d’Impacts Environnemental et Social

METFPA : Construction du Lycée Professionnel aux Métiers de la Mode de Koumassi et des Centres de Formation par Apprentissage aux Métiers des Énergies Renouvelables de Sinématiali et de Kagbolodougou (Korhogo).
Grand-Bassam accueille un Atelier de Validation les Rapports Provisoires des Études d’Impacts Environnemental et Social.
Le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) pilote, du 26 au 28 mars à Nsa Hôtel de Grand Bassam, un Atelier de Validation les Rapports Provisoires des Études d’Impacts Environnemental et Social (EIES) et des Plans d’Action de Réinsertion des Personnes Impactées par la Mise œuvre du Projet (PAR) proposés par le cabinet Property-kpro et de la Fédération des CEGEPS.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme de conctruction de centre de formation. En effet, le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) a soumis au financement de la Banque Africaine de Développement (BAD) quatre (4) projets de création de centre de formation professionnelle.
Il s’agit de la construction d’un Centre Sectoriel de Formation aux Métiers des TIC à Koumassi, d’un Lycée Professionnel de Formation aux Métiers de la Mode à Koumassi, d’un Centre de Formation par Apprentissages aux Énergies Recouvrables et Efficacité Énergétique à Sinematiali et d’un Champs Ferme-École à Kagbolodougou (Korhogo).
Philippe MPECK, Directeur des Projets de la Fédération des CÉGEPS du Québec et du CÉGEPS de Trois-Rivières, a, au terme de la journée du Mardi 26 Mars 2024, présenté les enjeux de la Validation en Interne du Rapport de l’Etude d’Impact Environnementale et Sociale (EIES) pour la Construction du Centre de Formation par Apprentissage aux Métiers des Énergies Renouvelables et Efficacité Énergétique de Sinématiali.
« (…) Une fois validé au cours de cet atelier, le rapport sera ensuite soumis à la BAD pour une évaluation finale. Il faut comprendre que nous travaillons sur un gros projet de conception d’un centre de formation professionnelle. On aura donc des études d’impact environnemental, le concept architectural et toutes les autres études techniques.
Nous sommes à la phase d’avant-projet sommaire. On aura un avant-projet détaillé par la suite. Et tous ces livrables seront prêts d’ici la fin du mois d’avril », a présenté le Directeur des Projets du Cegeps de Trois-Rivières.
Notons que l’atelier rassemble le Coordonnateur des comités techniques de suivi des études, la Direction des Projets, de l’Equipement et du Matériel du METFPA, Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP), le Comité des Branches Professionnelles BTP, FEDERATION DES CEGEPS.

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Couverture MédiatiqueNationale

Enseignement technique / Renforcement des liens entre la Côte d’Ivoire et l’Espagne

Une rencontre entre le ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle...

Nationale

Enseignement Supérieur / Renforcement de la coopération Ivoiro-Suisse

Le ministre Adama DIAWARA rencontre son homologue suisse Ce mardi 28 mai...

Nationale

Enseignement Technique / Renforcement de la Coopération entre la Côte d’ivoire et l’Espagne

N’Guessan KOFFI et le Secrétaire d’État Espagnol à l’Éducation, José Manuel BAR...