Accueil Actu Ministères Enseignement technique / Bilan et perspectives de METFPA pour l’année scolaire 2023-2024
Actu Ministères

Enseignement technique / Bilan et perspectives de METFPA pour l’année scolaire 2023-2024

INNOVATION JOURNÉE D’EXCELLENCE

« Dans un pays qui aspire à l’industrialisation, vous faites le meilleur choix en vous inscrivant dans ce secteur de la formation ». Tels étaient les propos du ministre N’Guessan KOFFI, le 27 juillet 2023 au foyer du lycée Technique d’Abidjan-Cocody, lors de la cérémonie de remise solennelle de prix d’excellence  organisée pour les apprenants des établissements d’Enseignement Technique de  la  Formation  Professionnelle et de l’Apprentissage (ETFPA).

Ladite cérémonie était destinée à reconnaître les talents et à valoriser les différents métiers que les apprenants embrasseront, à l’issue de leurs formations.

À travers cette innovation qui est une grande première en Côte d’Ivoire, le ministre entend instituer une nouvelle façon de récompenser les plus méritants de chaque filière, de soutenir la formation des jeunes et d’encourager d’autres jeunes à rejoindre cet ordre d’enseignement.

La cérémonie a sonné le glas de l’année scolaire 2022-2023 qui a vu la réalisation de plusieurs activités depuis la rentrée.

LES ACTIVITÉS MAJEURES DE L’ANNÉE SCOLAIRE 2022-2023

Au cours  de l’année scolaire 2022-2023, il y a eu la transformation de tous les centres  de formation en lycées techniques et l’arrivée d’Édith Cresson, présidente fondatrice de la fondation Édith Cresson pour l’école de la deuxième chance en France. Cela fut un fait majeur dans la réalisation de la mise en place de l’école de la deuxième chance en Côte d’Ivoire. En outre, la cérémonie de lancement du programme national de l’école de la deuxième chance de la Côte d’Ivoire a été présidée par cette illustre invitée, ancien Premier ministre de la République française. Ce fut le vendredi 9 décembre 2022, à la maison de l’Entreprise de la CGECI au plateau.

Le samedi 10 décembre 2022, au lycée multisectoriel Mohammed VI de Yopougon, ce fut la double  cérémonie de diplomation de la première cohorte de 149 jeunes de la rentrée solennelle de la deuxième cohorte pour la formation de 500 jeunes aux métiers de la grande distribution, toujours sous le parrainage d’Édith Cresson.

ANNONCE DU PRÉSIDENT ALASSANE OUATTARA

Dans son adresse à la nation du 31 décembre 2022, le président Alassane OUATTARA a décrété 2023, année  de  la  jeunesse. Le  chef de l’État a choisi de focaliser toute l’attention du gouvernement et des partenaires techniques et financiers sur l’important et délicat sujet d’avenir qu’est le recul du chômage et de l’oisiveté des jeunes. C’est ainsi que le Programme Jeune du gouvernement PJ Gouv 2023-2025 a été mis en place.

C’est dans cette logique que le Ministère de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) s’est inscrit avec des actions concrètes en faveur de la formation, l’employabilité et l’insertion professionnelle des jeunes.

LA MONTÉE EN PUISSANCE DE L’ÉCOLE DE LA DEUXIÈME CHANCE ET L’ACADÉMIE DES TALENTS

Depuis le lancement des différents programmes du METFPA, nous constatons une montée en  puissance  des deux programmes majeurs du ministère à travers des réalisations d’actions concrètes.

Au titre du premier programme, l’Académie des talents, plusieurs actions ont été menées, dont l’accroissement des capacités d’accueil des établissements de l’ETFPA, la construction de 16 établissements de formation professionnelle à Abidjan, Botro, Daloa, Dabakala, Diabo, Kong, Korhogo, Yamoussoukro, Dimbokro, Dabou, Agboville, Boundiali et Aboisso. Les travaux ont débuté pour sept établissements AVIC et le taux de réalisation physique globale du projet est de 25 % des prévisions de 2023.

à   cela, il faut ajouter la  réhabilitation   de   10  établissements de formation professionnelle à Abidjan, Bouaké, Alépé, Yamoussoukro et Jacqueville. Ces travaux ont démarré et se poursuivent dans cinq lycées dont : le lycée professionnel de Jacqueville, le lycée technique d’Abidjan, le Lycée professionnel commercial de Yopougon et le Lycée technique de Yopougon. Pour les autres établissements, les  travaux préparatoires sont en cours.

En   ce  qui  concerne  l’école de   la deuxième chance (E2C), le projet Certificat de  Qualification  Professionnelle (CQP) grande distribution a été lancé par le ministre N’Guessan KOFFI en collaboration avec le Ministère de la promotion de  la jeunesse, de l’insertion professionnelle et  du service  civique. Ce projet consiste en la construction des programmes de formation avec le consortium de la grande distribution, et vise à mettre à disposition des grandes surfaces, des jeunes formés dans les métiers de vendeur en charcuterie, fruits et légumes, poissonnerie et des employés polyvalents.

Pour la  deuxième cohorte, 302 jeunes sur les 500 recrues ont validé leur CQP et ont été intégrés au sein des entreprises du consortium susmentionné, contre 128 diplômés à la première cohorte.

Une troisième cohorte de 700 jeunes, dont 600 pour les métiers ci-dessus mentionnés et 100 jeunes rayonnistes sera lancée  au cours de cette année 2023.

Une  autre formation par   apprentissage a débuté depuis décembre 2022 pour une durée moyenne de 8 mois. Elle concerne 4 000 jeunes dans 32 établissements de l’ETFPA et s’inscrit dans le projet C2D2.  Une collaboration avec l’UNICEF et des IFEF a permis de mettre en apprentissage 800 jeunes dans les districts des savanes et des montagnes. Ce programme cible les jeunes déscolarisés à partir du CM2 et a débuté depuis mai 2023.

Pour plus d’efficacité dans les résultats de ces deux programmes, le Ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage a noué des partenariats avec des entreprises privées afin d’identifier leurs  besoins en  compétence, d’élaborer et de faire agréer les projets de formation-insertion, de mobiliser les ressources financières pour la mise en œuvre des projets.

L’objectif ultime de l’école de la deuxième chance est de mettre à la disposition des entreprises une main d’œuvre compétente et qualifiée. Cela a pour but de renforcer leur compétitivité et de réduire le taux de chômage des jeunes en Côte d’Ivoire.

Il est important de souligner que tous ces jeunes formés sont insérés directement dans des entreprises partenaires. Ils ne sont donc pas formés simplement et laissés pour compte.

Les résultats aux examens de fin d’année session 2023 ont affiché un taux de réussite de 54,23 % contre 42,50 % en 2022. Cela témoigne des avancées qualitatives dans ce domaine.

LES PERSPECTIVES POUR L’ANNÉE SCOLAIRE 2023-2024

Prévues pour la rentrée scolaire 2023-2024 au lycée technique de Cocody, les classes préparatoires scientifiques option technologie et sciences industrielles (TSI1 et TSI 2) émanent de la grande vision du ministre N’Guessan KOFFI. Les titulaires des BAC séries E et F pourront, dès lors, poursuivre leurs études, afin d’obtenir des diplômes d’ingénieur dans les écoles partenaires notamment, l’Institut National des Sciences  Appliquées de  Lyon (INSA Lyon), l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM) France et l’école d’ingénierie CESI-France.

Selon le ministre N’Guessan KOFFI : « Ces classes préparatoires scientifiques vont permettre de donner un vrai sens aux lycées techniques, car les BAC E et F sont ceux qui ont impulsé le développement de l’industrialisation des pays d’Asie de l’Est, entre autres, la Chine, la Corée du Sud et le Japon ».

La redynamisation du secteur par le ministre N’GUESSAN KOFFI

Dès son accession à la tête du ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage le 4 juin 2021, le ministre N’Guessan KOFFI s’est fixé pour objectif de repenser et de revaloriser l’enseignement technique, la formation professionnelle et l’apprentissage, pour soutenir le développement socio-économique en vue de l’émergence rapide de la Côte d’Ivoire.

Cette  tâche  ne  fut pas de tout repos, car il a trouvé un secteur peu valorisé, que l’on pensait réservé aux plus âgés du secteur éducatif général, ainsi que d’énormes autres difficultés.  Au titre de ces difficultés, nous pouvons citer le refus des parents de faire orienter leurs enfants dans les établissements de l’ETFPA, le manque d’infrastructures et d’équipements dans les centres de formation.

Avec  le  travail  acharné, la détermination, l’abnégation et  sa grande vision, le ministre N’Guessan KOFFI a su poser des actes concrets et palpables pour redonner une meilleure image au secteur. Parmi ces actions, on peut citer les nombreux partenariats signés pour leur réalisation, la construction  de nouvelles infrastructures, le renouvellement d’équipements, la création du Pôle d’innovation, l’organisation du grand derby opposant toutes les écoles de l’enseignement technique.

LE CALENDRIER DE L’ANNÉE SCOLAIRE 2023-2024

 

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Actu MinistèresEnseignement Technique

Enseignement Technique / Accord-Cadre de Coopération Côte d’Ivoire – Guinée

C’est fait. Le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et...

Actu Ministères

JD Magazine n°9 / L’enseignement technique et la formation professionnelle en côte d’ivoire : Un pilier pour l’avenir

La côte d’ivoire, en pleine mutation économique, mise sur l’enseignement technique et...

Actu Ministères

JD Magazine n°9 / Éducation nationale : Célébration de l’excellence – Les meilleurs élèves de Côte d’Ivoire en partance pour la France

Pr. Mariatou Koné Ministre de l’éducation Nationale et de l’alphabétisation La ministre...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com