Le Premier ministre, chef du gouvernement SEM Robert BEUGRÉ Mambé, a présidé ce vendredi 15 décembre 2023, la triple cérémonie de diplomation de la 2e cohorte CQP grande distribution, du lancement de la 3e cohorte et de la pose de la première pierre de l’internat du Lycée Technique d’Abidjan. La cérémonie s’est tenue au sein dudit Lycée, en présence du ministre N’Guessan KOFFI, de plusieurs membres du gouvernement et de l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire.
Dans l’optique de créer de meilleures conditions d’apprentissage et de relever le défi capital de la formation, le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage et ses partenaires financiers, notamment le FDFP, s’est doté d’infrastructures robustes, modernes et de qualité pour ainsi favoriser la réussite scolaire et l’épanouissement social.
À cet effet, le Premier ministre Robert BEUGRE Mambé a procédé à la pose de la première pierre de l’internat du lycée technique d’Abidjan.
Il a saisi l’occasion pour adresser un mot à l’assistance. « L’école de la 2e chance, mieux l’école du réveil intellectuel est une grande chance donnée à la jeunesse ivoirienne, parce que la jeunesse ivoirienne nous est très chère. Nous vous demandons de prendre très au sérieux les potentialités qui vous sont offertes, car la vie n’est jamais terminée. L’école de la 2e chance apporte une solution concrète à plusieurs défis auxquels la Côte d’Ivoire est confrontée. » A encouragé le Premier ministre.
Poursuivant, il a dit la fierté et la grande joie qui l’anime en tant qu’ancien du Lycée Technique d’Abidjan, de voir renaître un internat dans cet établissement de référence de l’Enseignement technique en Côte d’Ivoire et dans la sous-région. « Pour avoir bénéficié moi-même de cela, je connais l’importance que peut jouer l’internat dans la qualité de l’enseignement, en particulier pour les enfants des familles éloignées d’Abidjan et originaires des zones reculées du pays ».
Le Chef du gouvernement n’a pas manqué de féliciter le ministre N’Guessan KOFFI, pour son brillant parcours à la tête de l’ENSEA, L’INPHB et de son ministère actuel.
Le ministre de tutelle N’Guessan KOFFI a relevé l’importance de la réalisation de cet édifice en ces termes : « La construction de cet internat est salutaire et permettra de résoudre les problèmes de déplacement, d’encadrement, de sécurité et surtout de santé liés à la mauvaise alimentation de nombreux élèves.»
Il a par ailleurs signifié qu’un plan de gestion de l’internat dans ses composantes nécessitera les contributions des autres lycées, notamment le Lycée Professionnel Hôtelier de la Riviera et Mohamed VI pour la restauration; d’autres lycées interviendront dans la maintenance des infrastructures et des équipements.
Il a fini par exprimer ses sentiments de reconnaissance au Premier ministre pour sa disponibilité et son implication personnelle pour ce projet, au Président du conseil d’Administration du FDFP et à tout son conseil, pour le soutien financier destiné à supporter la construction de cet édifice.
L’internat dont la première pierre a été posée, comprendra six blocs de résidence pour une capacité de 2455 lits entièrement équipés, une conciergerie par bloc, 4 terrains de sports, notamment de volley-ball et de tennis ; un restaurant d’une capacité de 1050 places pour les élèves et 50 places pour les professeurs accompagné d’une cuisine moderne entièrement équipée; un cabinet médical constitué de quatre salles de soins et d’une pharmacie. Le délai des travaux est de 18 mois, soit de décembre 2023 à juin 2025.
Ces travaux seront possibles grâce au soutien financier du FDFP représenté par N’DRI Philippe, Secrétaire Général, qui fut témoin de cette action mémorable de la pose de première pierre dudit l’internat, qui représente un jalon majeur pour l’avenir de l’Enseignement technique en Côte d’Ivoire.
« La cérémonie du jour s’inscrit dans la droite ligne de notre soutien à la formation initiale et au meilleur calibrage des ressources humaines devant intégrer le monde professionnel. Le projet de construction d’un internat mixte d’environ 2.500 lits et d’infrastructures connexes au lycée technique, contribuera à une détection précoce des talents qui seront les acteurs du développement de notre économie. » A dit N’DRI Philippe.
Cette journée était également le lieu de réceptionner les diplômes de la deuxième cohorte CQP grande distribution qui a vu la formation de 325 jeunes. C’était l’occasion de remercier tous les acteurs qui ont œuvré à l’aboutissement de ce projet, notamment le consortium de la grande distribution.
Ainsi, une remise symbolique de parchemin a été faite des mains du Premier ministre Robert BEUGRÉ Mambé, aux jeunes diplômés.
La troisième cohorte, ce sont 600 jeunes de la ville d’Abidjan et 50 jeunes de la ville de Bouaké, pour un total de 650 jeunes. Il est important de savoir qu’avec l’appui de la GIZ (Invest For Job), la troisième cohorte disposera de plus de moyens didactiques, ce qui aura pour effet, l’amélioration significative de la formation technique.
Les apprenants de la troisième cohorte suivront des formations en alternance définies comme suit, 25 % d’enseignement théorique et 75 % de formation pratique en entreprise.
À noter que des innovations particulières caractériseront la troisième cohorte ; ce seront entre autres la formation d’un nouveau corps de métier pour une durée de 8 mois, le Manager ou chef de rayon. Pour ce métier, un nouvel établissement à Abidjan a été choisi, le Lycée Professionnel Commercial de Cocody ; une prise en charge (formation et suivi) de 50 référents de parcours chargé d’accompagner les apprenants afin de réduire les taux d’abandon ; et la participation du GIZ « Invest For Jobs » comme troisième bailleur, aux côtés du FDFP et de l’Agence Emploi Jeunes (AEJ).
Source : JD Mag + Tv
laissez un commentaire