Accueil Couverture Médiatique Enseignement technique / Coopération Côte d’Ivoire – Djibouti
Couverture MédiatiqueNationale

Enseignement technique / Coopération Côte d’Ivoire – Djibouti

Ce lundi 22 avril 2024, le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage de la République de Côte d’Ivoire et le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation Professionnelle de la République de Djibouti, ont signé à la salle de Conférence du 7ème de la Tour B-Plateau, un Accord de Coopération dans leurs domaines respectifs.

Les bases de cette coopération sont entre autres, l’échange de formateurs, la formation des formateurs et apprenants en Enseignement Technique, en Formation Professionnelle et en Apprentissage. L’échange d’expériences en matière d’administration scolaire et en matière de formation de formateurs et du personnel d’encadrement.

« Cet accord est très important. Sous la houlette du président de la République, Alassane OUATTARA, la Côte d’Ivoire est ouverte à toutes coopérations. Avec la République de Djibouti, nous entretenons des relations très anciennes.

C’est donc un partenariat retrouvé pour une Coopération dans les domaines de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage. Nous nous engageons auprès de la République de Djibouti pour une coopération Sud-Sud au profit de nos jeunes et de nos deux pays », a affirmé le Ministre N’Guessan KOFFI.

Moustapha Mohammed Mahamoud, ministre de l’Éducation nationale et de la Formation Professionnelle de Djibouti, s’est exprimé en ses termes : « Nous avons eu la chance de découvrir le système de formation professionnelle de la Côte d’Ivoire qui est vraiment très inspirant en matière d’échange et d’expertise.

Beaucoup de Djiboutiens, on fait leur formation professionnelle ici en Côte d’Ivoire. On aimerait bien aujourd’hui que nous puissions reprendre ce partenariat de formation pour ainsi nous inspirer de l’expertise ivoirienne. »

Après la signature du partenariat, la délégation djiboutienne à procéder à la visite des sites et structures du METFPA à savoir : l’Institut Pédagogique National de l’Enseignement Technique et Professionnelle (IPNETP), l’Agence National de la Formation Professionnel (Agefop), le Lycée Technique d’Abidjan Cocody, le site du Garage École d’Abobo ainsi que celui du Lycée Technique d’Anyama.

Les responsables des différentes structures citées ont à chaque visite présentée en long et en large leurs institutions.

 

 

Source : jdeditionsmagazine.tv

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Couverture MédiatiqueNationale

Enseignement technique / Renforcement des liens entre la Côte d’Ivoire et l’Espagne

Une rencontre entre le ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle...

Nationale

Enseignement Supérieur / Renforcement de la coopération Ivoiro-Suisse

Le ministre Adama DIAWARA rencontre son homologue suisse Ce mardi 28 mai...

Nationale

Enseignement Technique / Renforcement de la Coopération entre la Côte d’ivoire et l’Espagne

N’Guessan KOFFI et le Secrétaire d’État Espagnol à l’Éducation, José Manuel BAR...