Ce mercredi 30 octobre 2024 s’est tenue au Lycée Technique d’Abidjan à Cocody, une rencontre entre la Direction de l’Encadrement des Établissements Privés (DEEP) et les Secrétaires Exécutifs aux Relations Formation-Emploi (SERFE). Cette activité a porté sur le bilan des stages 2024 et les perspectives pour l’année de formation 2024-2025. Elle fut présidée par YAO Kouakou Rita, Directrice Générale de l’Apprentissage et de la Formation Continue (DGAFC) en présence de Moustapha SANGARÉ, Directeur de Cabinet du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA).
L’objectif de cette rencontre a permis de présenter le bilan des différents stages, d’échanger avec les SERFE et de dégager avec eux les perspectives pour cette nouvelle année de formation.
Moustapha SANGARE, Directeur de Cabinet a traduit la vision du Ministre dans le cadre de la stratégie de développement du METFPA ‘’l’Académie des Talents’’ et ‘’ l’École de la Deuxième Chance’’. « L’un des indicateurs clés dans l’Académie des Talents est en lien direct avec l’insertion professionnelle des diplômés. En 2021, lorsque le ministre N’Guessan KOFFI arrivait à la tête de ce département, le taux d’insertion professionnelle relevé était de 34 % », a-t-il rappelé.
Poursuivant, il a expliqué le but de ce dispositif de suivi et d’aide à l’insertion des formés. « Dans sa stratégie, le ministre a inscrit à l’horizon 2030 un taux d’insertion de 70 % que nous devrions atteindre. L’insertion professionnelle sera un indicateur pour juger de l’efficacité de notre dispositif, l’efficacité externe. La mise en place d’un dispositif sur cet indicateur ne saurait se faire sans vous les Fondateurs d’Établissements privés », a-t-il fait savoir.
Huguette KOUAME, Directrice de l’Encadrement des Etablissements Privés, a salué l’implication des SERFE pour les tâches qu’ils accomplissent au sein de l’ETFPA. « Vous représentez un pilier fondamental dans le parcours de la formation de nos apprenants, leur donnant accès aux expériences et aux contacts qui feront leur succès de demain », a-t-elle mentionné.
Nangalourou David TUO, Directeur de l’Apprentissage et de l’Insertion Professionnelle (DAIP), a présenté l’application de suivi de l’insertion des formés de l’Enseignement Technique, Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (ETFPA). Tracer system par définition, est une application développée et institutionnalisée pour suivre et fournir des informations sur la situation de l’insertion professionnelle des formés des établissements de l’ETFPA en Côte d’Ivoire. L’accès à la plateforme se fait à l’aide d’un navigateur, notamment Google Chrome, Firefox… et de la page web www.tracersystem.ci.
KAKOU Serge Kouadio président des SERFE a révélé les objections rencontrées avec certaines entreprises. « La mission des SERFE des établissements privés n’est pas facile, car nous avons des difficultés au niveau de certaines entreprises qui refusent parfois de recevoir nos stagiaires ».
Dans la même veine, il a invité le ministère de tutelle à se pencher sur la question de l’autorisation d’enseigner préalable à l’obtention de l’autorisation d’exercer la fonction de SERFE. « Nous souhaitons donc que le ministère crée des moyens de facilitation pour nous aider dans nos différentes recherches de stages et même d’emplois pour nos apprenants et diplômés. Nous demandons également qu’un suivi soit fait dans nos établissements afin de nous évaluer et nous conseiller », a-t-il fait remarquer.
Source : jdeditionsmagazine.tv
laissez un commentaire