Dans la matinée du vendredi 14 juin 2024, au Lycée Technique d’Abidjan le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré MAMBÉ, a procédé à l’ouverture officielle du Centre de Froid-Climatisation “DAIKIN-MΕΤFΡΑ DEVELOPMENT CENTER”.
Projet initié par le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) en partenariat avec le groupe japonais DAIKIN, dans le cadre du Programme de l’École de la Deuxième Chance, destiné à la reconversion de nombreux jeunes en quête incessante d’emploi. Cette cérémonie marque le début de la formation de cent (100) jeunes au métier d’installateur en froid-climatisation d’ici décembre 2024.
Pour cette première cohorte, 25 apprenants bénéficieront de cette formation. La formation durera trois (3) mois, dont deux (2) mois de cours théoriques intenses et un mois de pratique dans les entreprises retenues.
N’Guessan KOFFI, Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, a témoigné sa profonde admiration envers le Premier Ministre pour le travail immense accompli en si peu de temps. Le ministre a remercié les autorités de l’entreprise DAIKIN : « Je tiens à remercier les représentants de cette entreprise pour leur présence effective ainsi que pour la confiance placée dans notre pays à travers le METFPA ».
Le Premier ministre a pour sa part énuméré les problèmes à résoudre et a signifié : « L’enseignement technique a pour mission d’aider les jeunes à prendre conscience de leur valeur, de leur intelligence et de leur utilité pour la société. Cette mission a été confiée au ministre chargé de l’enseignement technique, afin de donner aux jeunes l’opportunité de grandir et d’être utiles à la société ivoirienne. Robert Beugré MAMBÉ, dans son adresse, a encouragé le ministre N’Guessan KOFFI à poursuivre sa mission : « Il faut dupliquer vos projets dans les 31 grandes régions de la Côte d’Ivoire. Créer des Garages-écoles, afin de donner la chance à plus de jeunes de bénéficier de formations de qualité pour que les populations reçoivent, à leur tour, des services de qualité ».
Source : JD Mag + TV
laissez un commentaire