La direction préfectoral de l’Action sociale / Haho en collaboration avec Bureau national catholique de l’enfance du Togo (BNCE-Togo) et l’ONG Plan-Togo a célébré le vendredi 16 juin à Notsè, la Journée de l’enfant africain (JEA) sur « Les droits de l’enfant dans l’environnement numérique ».
Elle s’inscrit dans le cadre du projet d’appui au développement intégré de la petite enfance au Togo et vise à renforcer l’éducation des enfants, protéger leurs droits et lutter contre les comportements et attitudes dégradantes à leurs égards.
La célébration a été marquée par des sketches, des clubs d’enfant illustrant les avantages du numérique dans la vie des enfants et la présentation des plans d’action des mécanismes communautaires de protection des enfants.
Le directeur exécutif BNCE-Togo, Tsandja Afangnon Menssan a indiqué qu’il s’agit de préserver les droits des enfants à jouir des bienfaits du numérique, leur assurer une éducation équilibrée et un environnement sain. Il a invité les acteurs de protection des droits des enfants et les parents à l’éveil de conscience afin d’éviter les comportements néfastes au développement des jeunes.
Le secrétaire général de la préfecture de Haho, Assila Koumedjina Komlan a précisé que la célébration de la JEA doit permettre aux différents acteurs de défense des droits des enfants d’apprécier les progrès numériques afin de limiter les obstacles sur les droits des enfants.
Le directeur préfectoral de l’action social, Dopo Kakadji a rappelé, que la Journée de l’enfant africain a été instituée en 1991 par la conférence des chefs d’Etats et de gouvernement de l’Organisation de l’Unité Africain (OUA), en mémoire des enfants massacrés le 16 juin 1976 à Soweto en Afrique du sud, lors du soulèvement des enfants pour réclamer leur droit.
Source : Abidjan.net
laissez un commentaire