“Je donne mon sang, je sauve des vies” Juin 2004, juin 2024 : vingtième anniversaire de la Journée mondiale du donneur de sang.
La journée du vendredi 14 juin 2024 a été marquée par la célébration du 20e anniversaire de la journée mondiale du donneur.
Célébrée officiellement sur le site de prélèvement au sein du CHU de Yopougon, cette journée a eu pour thème : « 20 ans de célébration du don de sang : merci à tous les donneurs de sang. »
La promotion du don de sang, la célébration des donneurs ainsi que l’encouragement des acteurs du système national de transfusion sanguine ont été le point focal de cette journée.
Lors de cette journée les autorités sanitaires, ont procédé à la remise de récompenses aux personnes physiques, écoles, associations et entreprises sur le site de prélèvement du CHU de Yopougon.
Le professeur Yassongui Mamadou SÉKONGO a mentionné dans son discours qu’en 5 mois, le CNTS-CI est à 96 % de l’objectif des six premiers mois : « Grâce à ces héros formidables, nous avons collecté sur les cinq premiers mois de l’année environ 128 000 poches de sang. Nous avons foi que nous allons atteindre l’objectif qui est de 300 000 poches de sang en fin d’année. »
« La transfusion sanguine joue un rôle essentiel dans la prestation des soins de santé d’importance vitale. Chaque don de sang est une lueur d’espoir dans la vie d’une personne, » a signifié le représentant de la directrice de l’OMS en Côte d’Ivoire.
La Journée mondiale du donneur de sang est une journée internationale organisée chaque 14 juin par l’Organisation mondiale de la santé.
Source : JD Mag + TV
laissez un commentaire