Accueil Couverture Médiatique La tournée de la collection ”𝐋𝐄 𝐋𝐈𝐕𝐑𝐄, 𝐌𝐎𝐍 𝐀𝐌𝐈” de JD Éditions dépose ses valises à L’𝙀𝙋𝙑 𝙃𝙀𝙉𝙍𝙔 𝘾𝘼𝙍𝙏𝘼𝙉.
Couverture MédiatiqueLittératureNationale

La tournée de la collection ”𝐋𝐄 𝐋𝐈𝐕𝐑𝐄, 𝐌𝐎𝐍 𝐀𝐌𝐈” de JD Éditions dépose ses valises à L’𝙀𝙋𝙑 𝙃𝙀𝙉𝙍𝙔 𝘾𝘼𝙍𝙏𝘼𝙉.

Dans le cadre de la promotion de la littérature jeunesse en Côte d’Ivoire, la maison d’édition JD Éditions a organisé une tournée de sa collection ”LE LIVRE MON AMI” Acte 1.

Cette initiative vise à sensibiliser les élèves à la lecture a, après son passage à l’Institut Français, posé ses valises à l’EPV 𝙃𝙀𝙉𝙍𝙔 𝘾𝘼𝙍𝙏𝘼𝙉, situé à la Riviera Faya, dans la commune de Cocody, le lundi 9 février 2025.

JD Éditions, en tant qu’Éditeur, Diffuseur et Distributeur d’ouvrages et de manuels scolaires, s’engage dans la promotion de la littérature jeunesse en Côte d’Ivoire. Ce programme de grande envergure, supervisé par Médard PRAO, responsable du service éditorial de JD Éditions, a pour objectif de familiariser les élèves avec le livre et la lecture.

« Nous avons créé cette collection ”LE LIVRE MON AMI” pour insuffler une véritable passion du livre et de la lecture chez la jeunesse ivoirienne », a-t-il souligné.

Loin de se limiter à quelques établissements scolaires, cette initiative s’étendra à travers le Grand Abidjan, avec des escales prévues dans des écoles telles que Groupe Scolaire Jules Verne, le Groupe Scolaire les Sept Nains, Groupe Scolaire Fahondy et Groupe Scolaire Enko Internationale. Selon PRAO Médard, ce programme s’étendra à l’ensemble du territoire ivoirien, afin de toucher aussi bien les élèves d’Abidjan que ceux de l’intérieur du pays.

Cette tournée littéraire s’accompagne de la présence d’auteurs à la rencontre des élèves pour partager leur passion du livre. Parmi eux, Florent Dan ZOH, auteur de La Guerrière, a mis en avant le rôle fondamental du livre dans l’éveil intellectuel des enfants. « Le livre est un conducteur, une boussole qui permet aux enfants de découvrir le monde, de s’ouvrir à la pensée et de mieux comprendre la société dans laquelle ils évoluent », a-t-il déclaré.

Pour Bernadette KOUAKOU, écrivaine et animatrice littéraire, voit en cette tournée une opportunité d’échange avec les élèves. « C’est l’occasion pour moi de partager ma passion avec les enfants autour du livre », a-t-elle confié.

L’écrivain Jean-Pierre MUKENDI a, quant à lui, souligné l’importance pour les auteurs d’aller à la rencontre de leur lectorat. « Un livre, c’est comme tout autre article, faut aller vers les consommateurs et les meilleurs consommateurs du livre ici en Côte d’Ivoire, ce sont les élèves et les enfants », a-t-il affirmé. Il a par la suite rappelé qu’après leur passage dans cet établissement, les enfants vont faire du livre, leur ami de chaque jour.

La Présidente de l’Association des Écrivains de Côte d’Ivoire, Hélène LOBÉ, a salué l’initiative de JD Éditions et encouragé la pérennisation de ce type de rencontres. « Cette tournée est magnifique. C’est quelque chose à renouveler, à institutionnaliser, à faire et à refaire », a-t-elle fait savoir.

Par ailleurs, elle a mentionné que cette tournée a été l’occasion d’être au contact avec les enfants, de répondre à leurs questions et de pouvoir raconter ses livres. « Le contact entre le lectorat et les auteurs permet au lecteur d’avoir accès aux écrivains ».

Elle a également exhorté JD Éditions à poursuivre sur cette lancée, convaincue que cette initiative favorisera l’émergence d’une nouvelle génération de lecteurs passionnés en Côte d’Ivoire.

À travers cette tournée, JD Éditions démontre, une fois de plus son engagement en faveur de la promotion de la lecture et de l’éducation en Côte d’Ivoire en permettant aux enfants d’accéder aux livres et en leur offrant la possibilité d’échanger avec des auteurs.

Source : jdeditionsmagazine.tv

 

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com